La loi a été publiée le 12 janvier 2022 au Moniteur belge. Cela signifie que, depuis hier, le 12 janvier 2022, vos travailleurs peuvent utiliser ce petit chômage pour accompagner leurs enfants mineurs au centre de vaccination. Ils peuvent également continuer à utiliser ce congé pour se faire vacciner contre le coronavirus eux-mêmes.
La loi s’applique jusqu’au 30 juin 2022 et peut être prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.
Qui peut bénéficier de l'extension du congé de vaccination ?
Vos travailleurs qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent utiliser ce conge.
En plus, les travailleurs qui accompagnent leur(s) enfant(s) mineur(s) au centre de vaccination ont également droit au congé de vaccination. Les travailleurs peuvent également utiliser ce droit s'ils accompagnent leur(s) enfant(s) majeur(s) handicapé(s) au centre de vaccination. Aussi les tuteurs légaux de ces personnes handicapées peuvent bénéficier du congé de vaccination.
Combien de temps vos travailleurs peuvent-ils s'absenter ? Gardent-ils leur salaire ?
Comme pour le congé de vaccination qui existe depuis le 9 avril 2021, les travailleurs peuvent s'absenter pendant le temps nécessaire. Cela signifie qu'ils peuvent être absents depuis le moment où ils partent au centre de vaccination jusqu'à leur retour.
Vos travailleurs ont droit à leur salaire pour la durée de cette absence. Toutefois, ils devront vous informer à l'avance qu'ils seront absents pour cette raison.
Jusque quand vos travailleurs pourront-ils utiliser ce congé élargi ?
Le petit chômage vaccination peut être utilisé jusqu’au 30 juin 2022.
Encore des questions concernant le congé de vaccination ?
Alors, vous pouvez contacter votre Legal Advisor via MyHR@securex.be.
Pour de plus amples informations concernant les petits chômages, nous vous invitons à consulter notre fiche d’information à ce sujet.
Source :
- Articles 2 et 3 de la loi du 23 décembre 2021 portant des mesures de soutien temporaires en raison de la pandémie du COVID-19, Moniteur belge du 12 janvier 2022