Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Combien de fois l’indice pivot sera-t-il dépassé en 2023 ?

En 2022, l’inflation a grimpé en flèche, entraînant quelque cinq dépassements de l’indice pivot. Le conflit russo-ukrainien a fait exploser les prix des matières premières et de l’énergie de manière spectaculaire. L’inflation est entre-temps retombée. Pour l’heure, nous ne prévoyons qu’un seul dépassement en 2023.

L’indice pivot est le seuil qui détermine quand les allocations sociales et les traitements de la fonction publique seront adaptés à l’inflation. Lorsque l’indice pivot est dépassé par la moyenne des quatre derniers mois de l’indice santé (à savoir l’indice santé lissé), ces deux montants augmentent de 2 %. C’est arrivé cinq fois en 2022.

L’inflation baisse lentement, mais sûrement en 2023

L’inflation diminue de mois en mois, après avoir atteint un pic de 12,27 % en octobre 2022. En février, elle est passée de 8,05 % à 6,62 %. La vie devient donc progressivement moins chère, principalement grâce à la baisse des prix de l’énergie.

Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan, l’indice pivot (125,60) ne devrait être dépassé qu’en septembre 2023. Si c’est exact, les allocations sociales augmenteront de 2 % en octobre 2023 et les traitements des fonctionnaires seront majorés de 2 % en novembre 2023. Les secteurs non marchands et les flexi-salaires bénéficieront également d’une indexation de 2 %.

Prévisions d’indexation pour la CP 200

Dans la commission paritaire n° 200, les salaires sont indexés une fois par an au mois de janvier. L’indexation n’est donc pas liée à l’indice pivot. Les salaires de la CP 200 ont connu en janvier 2023 une indexation historiquement élevée de 11,08 %. Les prévisions pour janvier 2024 s’élèvent actuellement à 2,65 %.

Consultez nos prévisions d’indexation

Consultez les règles d’indexation au sein de la CP 200

Prévisions d’indexation dans les autres secteurs

Chaque secteur définit ses propres règles d’indexation. Certains prévoient une indexation annuelle à pourcentage variable à date fixe, comme la CP 200. D’autres prévoient une indexation à pourcentage fixe, mais à une date variable.

Le secteur de la chimie en est un exemple. La CP n° 116 pour les ouvriers et la CP n° 207 pour les employés ont vu cinq fois leurs salaires indexés de 2 % en 2022. Une nouvelle indexation a eu lieu au mois de février 2023. La prochaine, qui devrait également être la dernière de l’année, est attendue en octobre 2023.

Vérifiez les règles de votre secteur via Commissions paritaires > Détermination du salaire > Règles d’indexation.

Puis-je octroyer une augmentation de salaire en 2023 ?

Le gouvernement a fixé la norme salariale à 0 %. Cela signifie qu’en 2023-2024, les salaires ne peuvent pas augmenter par rapport à 2022.

En revanche, l’indexation salariale, les augmentations liées à l’ancienneté barémique (ceci s'applique également aux barèmes internes) et aux changements de fonction restent garanties.

L’ancienneté barémique est l’augmentation que les travailleurs perçoivent automatiquement en raison du fait qu’ils ont plus d’ancienneté. Elle s’applique aux travailleurs payés au barème sectoriel ou barème interne (salaire minimum dans le secteur/ entreprise).

Les employeurs n’ont donc aucune marge pour les augmentations salariales convenues d’un commun accord. Pour adoucir la mesure, ils peuvent toutefois accorder une prime pouvoir d’achat si leur entreprise a réalisé un bénéfice (exceptionnellement) élevé en 2022.

En savoir plus : « Prime pouvoir d’achat : qu’en est-il ? »

Notre conseil : optimisez votre politique salariale

Bien que l’indexation doive obligatoirement être appliquée et que la norme salariale n’offre aucune latitude, il y a d’autres possibilités de maintenir vos charges salariales sous contrôle. La rémunération est en effet bien plus large que le salaire brut. Il existe de nombreux types d’avantages extralégaux, que vous n’êtes souvent pas contraint(e) d’indexer.

Rémunération alternative et avantages extralégaux : plus de motivation, moins de coûts

Source