Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Mesures wallonnes contre le chômage et les effets du Brexit

Un communiqué du gouvernement wallon annonce que le nouveau projet pilote « Territoires zéro chômeur de longue durée », visant à offrir un contrat de travail à toutes personnes durablement sans emploi au sein de territoires définis, vient d’être validé. Par ailleurs, des mesures sont prévues pour les entreprises qui subissent l’impact du Brexit.

9 mai 2022

Territoires zéro chômeur de longue durée

Après la vaste réforme du Forem qui a pour but d’améliorer l’accompagnement des chercheurs d’emploi et les aider à décrocher un job, la réforme des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) qui a pérennisé plus de 65.000 emploi dans le secteur non-marchand et les pouvoirs locaux, ce troisième dossier phare pour l’emploi en Wallonie est aujourd’hui sur les rails.

Objectif et grands axes de la mesure

L’objectif de cette mesure est de ramener à l’emploi des personnes qui en sont très éloignées depuis plusieurs années en suivant une démarche novatrice. 

Sur base d’un appel à projets, cette nouvelle approche ambitionne de mettre en place des « zones de plein emploi » sur des territoires définis et sur base d’une démarche volontaire des chercheurs d’emploi en collaboration avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle et les entreprises d’économie sociale candidats.

Les autres grandes lignes de ce dossier pilote sont les suivantes :

  • Un appel à projets dans le cadre de la programmation européenne FSE+, pour développer des expériences pilotes emploi durant 5 ans, de 2022 à 2026. L’appel a d’ores et déjà été lancé et sera clôturé le 24 mai 2022.
  • Les villes, communes, CPAS ou encore ASBL et entreprises à finalité sociale pourront rentrer un projet de candidature.
  • Le focus sera mis sur des zones socio-économiques où le taux de chômage est plus élevé. Celles-ci couvrent les arrondissements de Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers, Namur et la Province du Luxembourg. Les projets devront être développés sur des « micro-territoires » de maximum 15.000 habitants au sein de ces arrondissements.
  • Les projets rentrés devront être innovants et répondre à des besoins d’emploi local ou social au sens large. Ils devront aussi être concertés avec les acteurs économiques locaux.
  • Les personnes qui pourront bénéficier de ce projet devront être sans emploi depuis plus de 2 ans et être domiciliées sur le territoire wallon depuis au moins 6 mois.

Lutter contre les effets négatifs du Brexit

Maintenant que la crise du coronavirus est passée, les conséquences du Brexit deviennent plus visibles. C’est pourquoi le gouvernement wallon identifié 14 mesures pour soutenir les entreprises et l’emploi wallons dans les secteurs touchés par le Brexit.

Les entreprises wallonnes négativement et directement impactées par le Brexit peuvent d’ores et déjà s’informer sur les opportunités de financement auprès de l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX). Ces financements pourront couvrir :

  • L’engagement de personnel pour couvrir des tâches exclusivement liées au Brexit
  • Le soutien et le conseil concernant le marché britannique post-Brexit (formalités douanières, fiscales, juridiques, technique, la certification de produits,…)
  • La réorientation de leur stratégie vers des d’autres marchés 
  • Le soutien pour couvrir les coûts supplémentaires engendrés par le Brexit

Le FOREM et l’IFAPME, dans leurs domaines de compétences respectifs, mettront en place des formations dans les secteurs les plus touchés par le Brexit afin de faire face à la demande croissante des entreprises.

Sources

 

 

Wallonie
Optimiser la politique salariale