Augmentation du RMMMG au 1er avril
Au 1er avril 2024, le RMMMG augmentera de 35 euros (montant non indexé).
Cette augmentation résulte des accords conclus en juin 2021 par les partenaires sociaux en vue d’augmenter progressivement le RMMMG.
Le montant du RMMMG augmentera donc, à partir du 1er avril 2024, à 2 029,88 euros par mois pour les travailleurs salariés âgés de 18 ans et plus.
Quel est l’impact pour les barèmes salariaux ?
Cette augmentation n’a aucun impact direct sur les barèmes sectoriels ou d’entreprise.
Le RMMMG national ne doit en effet être garanti qu’à la fin de l’année ou du contrat de travail. Les primes (comme la prime de fin d’année ou le treizième mois) payées en sus du barème peuvent être prises en compte à cet égard.
Quel est l’impact pour les RMMMG sectoriels ?
Les secteurs qui ont leur propre RMMMG devront le comparer au nouveau RMMMG national. Si le RMMMG sectoriel est inférieur, le montant national devra être appliqué.
Augmentation du bonus à l’emploi fiscal
L’augmentation du salaire minimum garanti entraînera automatiquement une augmentation du bonus à l’emploi social et, partant, une augmentation du montant maximum du bonus à l’emploi fiscal.
Le bonus à l’emploi fiscal augmentera donc, à partir de l’exercice d'imposition 2025, à 710 euros (à indexer).
Grâce au relèvement du bonus à l’emploi fiscal, vos travailleurs payés au salaire minimum national toucheront environ 50 euros (nets) de plus par mois.
« En savoir plus : augmentation du montant maximal du bonus à l’emploi fiscal pour 2024. »
Et le bonus à l’emploi social ?
Le bonus à l’emploi social est scindé en deux parties, A et B, et ce en fonction du niveau du salaire du travailleur. Le bonus à l’emploi total (partie A + B) ne peut pas dépasser les cotisations de sécurité sociale dues.
Le pourcentage du bonus à l’emploi fiscal appliqué au résultat de la partie B du bonus à l’emploi social augmentera, à partir du 1er avril 2024, de 33,14 % à 52,54 %.
Le pourcentage appliqué au résultat de la partie A restera quant à lui de 33,14 %.
Adaptation de la réduction structurelle
Afin de compenser les coûts supplémentaires pour les employeurs, les plafonds de rémunération pour la réduction structurelle seront également adaptés. En tant qu’employeur, vous bénéficierez d’une réduction bas salaires supplémentaire via l’adaptation de la réduction structurelle.
Indice pivot
L’indice pivot sera vraisemblablement dépassé en avril 2024. Cela signifie que les prestations sociales (par exemple les allocations de chômage) augmenteront de 2 % en mai 2024, et les traitements de la fonction publique de 2 % en juin 2024.
Les salaires minimums sectoriels (par exemple les salaires des cliniques privées) et les indemnités (l’indemnité complémentaire de RCC) qui sont liés à cet indice officiel devraient alors être indexés de 2 %.
Flexi-salaire dans le secteur l’horeca (CP 302)
Si l’indice pivot est dépassé en avril, le flexi-salaire augmentera de 2 % en mai.
Nous ne le saurons que fin avril.
Nous vous tiendrons bien entendu informé(e).
Flexi-salaire dans les autres secteurs
Depuis le 1er janvier 2024, le salaire d’un travailleur flexi-job est égal au salaire minimum pour la fonction exercée, applicable dans le secteur considéré.
Le montant varie donc d’un secteur à l’autre.
Les salaires dans la CP 314 pour la coiffure et les soins de beauté, par exemple, seront indexés au 1er avril, de sorte que les salaires des travailleurs flexi-job qui travaillent dans ce secteur le seront également.
Lisez plus: Indexliste : indexations et adaptations salariales