Engagement possible jusqu’au 30 septembre 2022
Vous pouvez désormais en bénéficier lorsque vous engagez un demandeur d’emploi répondant au profil requis au plus tard le 30 septembre 2022 (au lieu du 31 mars 2022). L’entrée en service effective doit avoir lieu au plus tard le 1er octobre 2022.
Délai d’inscription comme demandeur d’emploi prolongé également
Trois types d’aide sont prévues. Pour les deux premières catégories de demandeurs d’emploi, l’inscription auprès d’Actiris peut désormais avoir lieu jusqu’au 30 juin 2022, au lieu du 31 décembre 2021.
1. Demandeurs d’emploi porteurs, au maximum, d’un CESS
La première aide s’élève à 800 euros par mois par travailleur pendant 6 mois et concerne l’engagement de demandeurs d’emploi peu qualifiés:
- Domiciliés en Région de Bruxelles-Capitale
- Inscrits auprès d’Actiris entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2022
- Engagés minimum à mi-temps
- Pour au moins 6 mois ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée
- Porteurs, tout au plus, que d’un certificat de l’enseignement secondaire (CESS)
- Qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein ou à temps partiel et n’ont pas atteint l'âge légal de la pension
2. Demandeurs d’emploi de moins de 30 ans
La deuxième aide s’élève à 500 euros par mois par travailleur pendant 6 mois et concerne l’engagement de jeunes demandeurs d’emploi :
- Domiciliés en Région de Bruxelles-Capitale
- Inscrits auprès d’Actiris entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2022
- Engagés minimum à mi-temps
- Pour au moins 6 mois ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée
- De moins de 30 ans et qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein ou à temps partiel au moment de la délivrance, par Actiris, de l’attestation requise pour bénéficier de l’aide
- Et qui disposent d’un certificat ou d’un diplôme supérieur au CESS
En savoir plus ?
La prime Phoenix est versée sur votre compte par Actiris. Pour en savoir plus au sujet de cette aide, des formalités à accomplir et de ce que Securex fait pour vous, consultez la rubrique bruxelloise de notre dossier sur les aides à l’emploi.
Sources
- Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 17 décembre 2020 instaurant une prime de relance pour l'engagement d'un demandeur d'emploi
- Arrêté ministériel du 30 décembre 2021, Moniteur belge du 24 janvier 2022