Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Quelles solutions face aux métiers en pénurie ?

Aides-soignants et infirmiers, chauffeurs routiers, enseignants... Même en période de récession, il reste difficile en Belgique de recruter des travailleurs dans ces métiers ainsi que dans d’autres métiers en pénurie. Quelles initiatives pouvez-vous prendre en tant qu’employeur individuel pour continuer à faire tourner votre entreprise ?

Donnez du travail à un demandeur d’emploi

Les métiers en pénurie ne sont pas un phénomène local. Les listes des métiers en pénurie dressées par les services régionaux de l’emploi sont plus ou moins les mêmes dans toutes les régions :

Depuis le 1er septembre, un chômeur de longue durée qui trouve un emploi dans un « métier en pénurie » ou qui accepte un emploi dans une autre région a droit à une allocation complémentaire de lONEM.

N'hésitez pas à prendre contact avec le service de l’emploi de votre région : Le VDAB, Actiris ou le Forem ont peut-être le candidat idéal pour vous.

Augmentez votre attrait en tant qu’employeur

Il est clair que vous voulez pourvoir au plus vite aux postes vacants dans votre entreprise. Mais comment vous y prendre ? Évaluer votre politique de rémunération est un bon début. Le salaire reste en effet un élément déterminant pour de nombreux candidats. Les employeurs qui s’efforcent de rendre leur politique de rémunération plus attrayante augmentent leurs chances d’attirer un bon candidat.

Un screening de votre politique de rémunération par Securex peut par ailleurs vous aider à réaliser d'importantes économies budgétaires. Vous saurez en effet :

  • à quelles réductions d'impôts et de cotisations sociales vous avez droit
  • quelle est la meilleure manière de réduire certains frais spécifiques, comme les frais de voyage et les heures supplémentaires
  • à quels subsides vous pouvez faire appel

Demandez votre screening personnalisé

Formez vous-même le candidat idéal

Vous ne trouvez pas directement le bon profil ? Dans ce cas, les formations peuvent vous sauver.

La formation sur le terrain est souvent une méthode efficace pour apprendre le métier à quelqu'un. Qui sait, peut-être parviendrez-vous à trouver le candidat idéal pour un poste en interne en formant une personne qui travaille déjà pour votre organisation et qui est disposée à évoluer.

N’hésitez pas à consulter le site web de votre fonds sectoriel. De nombreux fonds proposent en effet des formations gratuites ou à des conditions avantageuses.

À partir de 2024, vos travailleurs auront droit à des jours de formation individuelle en vertu du deal pour l’emploi.

Bientôt une formation individuelle pour presque tous les travailleurs