Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Réduction ONSS pour le premier travailleur à partir du 1er janvier

À partir de 2024, le montant de la réduction ONSS pour le premier travailleur sera réduit. Jusqu'à la fin de l’année 2023, vous avez droit à une réduction maximale de 4.000 euros pour votre premier travailleur. À partir de l’année 2024, ce montant ne sera plus que de 3.100 euros.

Par ailleurs, la réduction qui s’applique actuellement du quatrième jusqu’au sixième travailleur disparaîtra à partir de 2024.

Qu’est-ce qui change pour l’engagement de votre premier travailleur ?

Comme nous avons annoncé le 20 octobre, en tant qu'employeur, vous pouvez bénéficier d'une réduction ONSS de 4.000 euros maximum par trimestre pour votre premier travailleur jusque la fin de 2023. Cela signifie que vous payez jusqu'à 4.000 euros de moins par trimestre au niveau des cotisations patronales de base. De plus, cette réduction est accordée de manière illimitée dans le temps.

À partir du 1er janvier 2024, ce montant maximum changera. En effet, la réduction ONSS s'élèvera à 3.100 euros maximum par trimestre. Ce montant s'appliquera tant aux employeurs qui ont déjà bénéficié d'une réduction pour leur premier travailleur en 2023, qu'à ceux qui engagent un travailleur pour la première fois en 2024. Toutefois, la réduction sera toujours accordée de manière illimitée dans le temps.

Exemple

Pour votre travailleur Philippe, vous devriez payer 6.000 euros de cotisations patronales de base au quatrième trimestre 2023. Toutefois, Philippe vous donne droit à une réduction de cotisations de sécurité sociale en tant que premier travailleur. Actuellement, cette réduction s'élève à un 4.000 euros maximum pour le quatrième trimestre 2023. Vous payerez donc encore 2.000 euros de cotisations patronales de base pour Philippe.

Au premier trimestre 2024, le montant des cotisations patronales de base pour Philippe s’élève toujours à 6.000 euros. Toutefois, la réduction maximale dont vous pourrez bénéficier ne sera plus que de 3.100 euros. Vous paierez donc 2.900 euros de cotisations patronales de base pour janvier.

Quels changements pour l'engagement du quatrième au sixième travailleurs ?

La réduction ONSS qui s’applique actuellement du quatrième au sixième travailleurs disparaîtra à partir du 1er janvier 2024. Vous n'aurez donc plus droit à une réduction ONSS pour ces travailleurs.

Les réductions existantes avant le 1er janvier 2024, s'appliqueront jusqu'à l'expiration de leur durée.

Notre conseil

Vous envisagez d'embaucher un quatrième, un cinquième ou un sixième travailleur ? Faites-le encore en 2023. Vous pourrez ainsi profiter de la réduction ONSS pour ce travailleur.

Vous voulez en savoir plus sur la durée et le montant de cette réduction ? Consultez notre dossier sur Lex4You.

Que fait Securex pour vous ?

Vous souhaitez plus d'informations sur cette réduction ONSS ? Contactez votre Securex Legal Advisor à l'adresse myHR@securex.be.  

Source