L’objectif est de renforcer l’Union européenne et d’enregistrer des progrès dans divers domaines, comme le changement climatique, la croissance économique et la cohésion sociale.
Il y a donc du pain sur la planche, mais à quoi faut-il s’attendre en Europe sur le plan socio-économique ?
Comité d’entreprise européen
La Commission européenne a l’intention de réviser la directive 2009/38 concernant les comités d’entreprise européens.
Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne dispose que la Commission, avant de présenter des propositions dans le domaine de la politique sociale, doit d’abord consulter les partenaires sociaux sur l’orientation possible de cette action législative (article 154 du TFUE).
En savoir plus : qu’est-ce que le comité d’entreprise européen ?
Plus de bornes de recharge en Europe
Afin de diminuer les émissions de CO2, les pays européens se tournent massivement vers les véhicules électriques. Ces derniers doivent évidemment être rechargés, et c’est pourquoi de nombreuses bornes de recharge ont été installées sur tout le territoire européen.
D’ici 2025, les États membres devront s’assurer que des infrastructures de recharge sont prévues tous les 60 kilomètres sur les principaux axes routiers de l’Union européenne. Ceci est également une bonne nouvelle pour le parc des voitures de société, qui devient continuellement plus électrique.
Cliquez ici : pour en savoir plus sur les voitures de société
Bientôt les élections européennes
Les élections européennes de l’année prochaine se déroulent du 6 au 9 juin inclus. En Belgique, les élections européennes ont lieu en même temps que les élections fédérales et régionales, prévues le dimanche 9 juin 2024.
L’égalité des genres également à l’agenda
L’Union européenne a adopté des législations, émis des recommandations, élaboré des collaborations et de bonnes pratiques, et assuré des financements afin de soutenir les actions et les initiatives pour l’égalité des genres des États membres.
Le 10 mai 2023, le Parlement européen a donné son feu vert à la nouvelle directive sur la transparence des rémunérations . L’objectif de cette directive ? Lutter contre l’écart salarial et la discrimination salariale entre hommes et femmes.
Sources
- Les élections législatives, régionales et européennes auront lieu en Belgique le 9 juin 2024 - rtbf.be
- De nouvelles règles pour les comités d'entreprise européens - Publications Office of the EU (europa.eu)