Outre l'obligation de déclaration ordinaire auprès de l'assureur, les obligations suivantes sont d'application en cas d'accident du travail grave:
- Vous devez veiller à ce que l'accident soit examiné et qu'il en soit fait un rapport circonstancié. Si votre entreprise dispose d'un conseiller en prévention de niveau 1 ou de niveau 2, l'entreprise peut procéder à l'examen et établir le rapport. Si tel n'est pas le cas, vous devez faire appel à votre service de prévention externe.
- Vous devez transmettre le rapport circonstancié au Service du Contrôle du Bien-être au Travail (l'ancienne inspection du travail) dans les 10 jours suivant l'accident. A défaut, vous risquez la désgnation d'un expert.
S'agit-il d'un accident du travail très grave? Vous devez en plus immédiatement le déclarer au Service du Contrôle du Bien-être au Travail.
On entend par accidents du travail très graves :
- Les accidents du travail mortels
- Les accidents du travail entraînant une lésion permanente avec soit une déviation de l'annexe I.6-1 du code du bien-être au travail soit un agent matériel de l'annexe I.6-2.
En dehors des heures de bureau, les samedis, dimanches et jours fériés, le service de garde est joignable au 02 235 55 44 (FR) ou au 02 235 53 00 (NL)