Optimiser la politique salariale
Faites baisser la pression sociale et fiscale sur les salaires de votre personnel. Deux grands axes permettent d’y arriver : les mesures d’aide fiscales, d’une part, et les mesures d’aide sociales, de l’autre.
Réductions fiscales (dispenses de versement du précompte professionnel)
Dans certains cas, vous pouvez verser au fisc une partie seulement du précompte retenu sur les rémunérations de vos travailleurs et en conserver l’autre partie. C’est le principe des dispenses fiscales de versement de précompte professionnel. Bien entendu, ces dispenses sont soumises à des conditions et formalités.
Réductions ONSS applicables dans toutes les régions
Pour mieux cibler les aides à l'emploi dont vous pourriez bénéficier lors de l'engagement d'un travailleur, nous vous proposons une vue d'ensemble des principales réductions ONSS applicables dans toutes les régions.
Aides à l’emploi wallonnes (partie francophone)
La Région wallonne (partie francophone) propose un certain nombre de réductions ONSS qui vous permettent de payer moins de cotisations patronales. Le mécanisme des "Impulsions" vous permet de payer moins de salaire net. Enfin, d'autres aides, que vous découvrez ci-dessous, vous permettent de bénéficier de certains subsides régionaux.
Aides à l’emploi bruxelloises
La Région bruxelloise propose un certain nombre de réductions ONSS qui vous permettent de payer moins de cotisations patronales. Le mécanisme « Activa Brussels » vous permet de payer moins de salaire net.
Aides à l’emploi en Communauté germanophone
La Communauté germanophone propose un certain nombre de réductions ONSS qui vous permettent de payer moins de cotisations patronales. Les aides « AktiF et AktiF+ » vous permettent de recevoir des subventions lorsque vous engagez un demandeur d’emploi.
Tableau comparatif par région
Vous vous demandez comment savoir quelle aide il faut appliquer ? Et souhaitez avoir un aperçu des aides qui existent par région ? Consultez notre tableau interrégional !