Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Principales aides à l'emploi wallonnes

Depuis le 1er juillet 2017, la Région wallonne (hormis la Communauté germanophone) a une politique propre en matière d'aides à l'emploi.

Dernière mise à jour le 11 janvier 2024

Réductions de cotisations ONSS

A côté des réductions de cotisations patronales à la sécurité sociale qui continuent à exister au niveau fédéral pour certains groupes-cibles, la Wallonie a prévu une réduction de vos cotisations patronales pour stimuler l'engagement de travailleurs âgés.

Impulsions wallonnes

D’autres mesures - les "Impulsions" - sont prévues pour favoriser l'embauche de jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans et celle des demandeurs d'emploi de plus d'un an.

L'aide prend dans ce cas la forme d'une activation des allocations de chômage du travailleur (allocation de travail). Vous pouvez déduire cette allocation de travail du salaire net de votre travailleur.

Aides à la promotion de l'emploi (APE)

Une réforme des aides à la promotion de l'emploi (APE) est intervenue le 1er janvier 2022. L’ APE est une aide accordée sous la forme d'une subvention forfaitaire annuelle libérée en quatre tranches trimestrielles. Elle est axée sur le secteur non-marchand.

Soutien à l'emploi dans le secteur marchand (SESAM)

Le dispositif wallon 'SESAM' (Soutien à l’Emploi dans les Secteurs d’Activité Marchands) a pour objectif de favoriser la création d'emplois en facilitant l'engagement de demandeurs d'emploi inscrits au FOREM et, parallèlement, en soutenant financièrement les PME du secteur marchand dans leur démarche d'engagement.

Vous trouvez de plus amples informations sur les aides à l'emploi wallonnes dans ce dossier.

Tous les articles sur Vue d’ensemble des aides à l’emploi wallonnes