Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Quels types de pensions complémentaires existe-t-il ?

Il existe 2 types de régimes collectifs de pension.

Dernière mise à jour le 15 janvier 2024

Ces types de régimes collectifs de pension sont régis par des règles similaires et peuvent procurer les mêmes avantages :

  • Assurances de groupe : l’employeur (ou le secteur en cas de pension sectorielle) souscrit un contrat auprès d’une société d’assurance. Celle-ci perçoit les primes versées par les employeurs et doit garantir un rendement minimal.
  • Fonds de pension : le fonds de pension n’est pas une société d’assurance "ordinaire", mais bien une ASBL ou une société d’assurance mutuelle au sein de laquelle sont représentés employeurs et travailleurs. Il n’y est pas question de rendement minimum, mais bien de garantie de capital : les contributions versées sont donc garanties.  

Les entreprises qui disposent d’une délégation syndicale optent d’ordinaire pour les fonds de pension étant donné qu’elles participent à la gestion de ces derniers. Par le passé, ces fonds ont en outre enregistré de meilleurs résultats que les assurances de groupe. Ces résultats ne constituent toutefois aucune garantie pour l’avenir.

Dans le cas d’une pension sectorielle, l’employeur individuel n’a pas ce choix.   

Tous les articles sur Qu’est-ce qu’une pension complémentaire ?