Le travailleur peut suspendre le contrat de travail en tout ou en partie.
Par soutien et aide, on entend respectivement "le temps investi en termes psychologiques, sociaux ou moraux et le temps investi en termes physiques ou matériels qui ont un impact sur la situation professionnelle ou familiale de l'aidant".
Un travailleur est reconnu comme aidant proche si les conditions suivantes sont remplies :
- Le travailleur a établi une relation de confiance ou une relation étroite, affective ou géographique avec la personne aidée
- Le travailleur a une résidence permanente et effective en Belgique
- Le travailleur est inscrit au registre de la population ou des étrangers
- Le travailleur exerce le soutien et l’aide sur une base non professionnelle, gratuitement et en coopération avec au moins un prestataire de soins professionnel
- Le travailleur prend en compte le projet de vie de la personne aidée
Une personne qui est aidée par l'aidant proche doit être reconnue comme une personne étant en situation de dépendance. Elle obtient cette reconnaissance si les conditions suivantes sont remplies :
- La personne aidée a sa résidence principale et effective en Belgique
- La personne aidé est en situation de dépendance
Le travailleur doit être reconnu comme l'aidant proche de la personne pour laquelle il souhaite prendre le congé. À cette fin, le travailleur doit présenter une demande de reconnaissance au moyen d'une déclaration sur l’honneur à sa mutualité. C'est la mutualité qui prend la décision de reconnaître ou non le travailleur comme aidant proche.
Ne confondez pas ce congé d'aidant proche, qui est un congé thématique, avec le congé d'aidant qui donne aux travailleurs le droit de s’absenter du travail pendant maximum cinq jours par année civile dans le cadre du congé pour raisons impérieuses.