Pourquoi l’ergonomie est-elle si importante dans le travail à domicile ?
L’attention portée à l’ergonomie dans le cadre du travail à domicile est particulièrement importante parce que vos collaborateurs ne disposent pas à domicile des mêmes ressources qu’au bureau. Investir dans (un poste de travail ergonomique à domicile pour) vos collaborateurs présente un certain nombre d’avantages :
- Un poste de travail ergonomique réduit les contraintes physiques et la fatigue de votre personnel
- Cela permet à vos collaborateurs de travailler confortablement, ce qui se traduit par de meilleures performances et une atmosphère de travail plus agréable
- Vous courez également beaucoup moins de risques d’interruptions de travail coûteuses. Calculez combien coûte l'absentéisme à votre entreprise
La loi sur le bien-être définit d’ailleurs vos responsabilités, mais vos collaborateurs exercent aussi un impact majeur à cet égard. Par exemple : dans le choix d’un poste de travail ergonomique, calme, suffisamment éclairé et ventilé. En fait, l’ergonomie concerne de petits détails, synonymes de grandes différences. La création d’un environnement de travail ergonomique requiert généralement un changement de mentalité.
Commencez donc par suivre les conseils mentionnés ci-dessous et créez un bureau à domicile sain et ergonomique pour vos collaborateurs :
- Fournissez du matériel de travail adapté
- Restez en contact et maintenez la culture d’entreprise même à distance
- Conseillez-les sur la bonne posture de travail
- Indiquez-leur ce qu’est un bon environnement de travail
Conseil 1 : matériel de travail adapté
Il est important de disposer d’un poste de travail ergonomique tant au bureau qu’à domicile. De quoi votre travailleur a-t-il besoin à cette fin ? Tout d’abord, d’un bon siège et d’un bon poste de travail pour une position assise correcte :
- Une chaise de bureau munie d’accoudoirs, qui offre un soutien dorsal adéquat et est réglable en hauteur et en profondeur
- Il est également important de disposer d’une table de travail suffisamment grande, afin que votre travailleur puisse y déposer un clavier et un écran à une distance correcte (= une longueur de bras). Le réglage en hauteur du bureau constitue un atout
- Un bureau réglable en hauteur offre une grande valeur ajoutée
Conseil : il n’est pas évident de se procurer un bureau réglable. Un repose-pied constitue déjà une aide précieuse pour les collaborateurs de plus petite taille.
En outre, un grand écran, un clavier et une souris sans fil sont des éléments indispensables pour aménager le poste de travail de manière ergonomique :
- Un grand écran permet une bonne lisibilité et réduit la fatigue oculaire. Il est vivement déconseillé de travailler sur un ordinateur portable parce que celui-ci sollicite fortement la nuque et les yeux
- Si vous utilisez le clavier et le pavé tactile (souris) de votre ordinateur portable pendant une longue période, vous ressentirez une pression supplémentaire sur vos épaules, votre dos et vos poignets. Vous pouvez facilement éviter ce désagrément en utilisant une souris et un clavier externes
De même, déposez vos documents entre votre écran et votre clavier, pas juste devant vous. Sinon, vous devez vous pencher sur vos documents à encoder, ce qui n’est pas une position adéquate.
Avec le siège et le matériel de travail adaptés, votre collaborateur fonctionnera de manière optimale tant à domicile qu’au bureau.
Conseil : aidez vos collaborateurs à acheter intelligemment leur matériel en leur accordant une indemnité de frais. Ils peuvent ainsi acheter eux-mêmes leur matériel. De même, vous pouvez proposer des chaises de bureau ou du matériel informatique (à prix avantageux) à vos télétravailleurs dans des boutiques en ligne avec application de codes promotionnels ou sous la forme d’achats groupés.
Conseil 2 : alternez la posture de travail
Outre le matériel adapté et un leadership motivant, une bonne posture de travail est essentielle pour éviter les problèmes physiques à long terme. La meilleure posture est celle que vos collaborateurs alternent régulièrement. Quelques conseils pour vos collaborateurs :
- Interrompez la position assise en vous levant et/ou en bougeant toutes les 30 minutes. Utilisez tous les meubles disponibles, comme un îlot de cuisine ou une armoire, pour vous tenir debout pendant quelques instants
- Prévoyez également des moments de repos – bénéfiques pour vos yeux et votre concentration – en vous promenant après une réunion en ligne, par exemple
- Changez de chaise. Il existe un grand nombre de chaises actives qui vous aident à maintenir une position anatomique correcte
- Variez vos tâches tout au long de la journée afin de rester plus facilement vigilant(e) et d’éviter de vous sentir « déconnecté(e) »
Conseil : relâchez vos muscles et étirez-vous à votre bureau afin de rompre avec la routine et de faire du bien à votre corps ! Consultez (et partagez) la brochure gratuite « 5 conseils pour le travail sur écran ».
Conseil 3 : créez un environnement agréable
Enfin, il est important que vos collaborateurs se créent un environnement de travail agréable. Vous pouvez y contribuer en tant qu’employeur en offrant par exemple une plante ou un colis de télétravail.
3 aspects auxquels vos collaborateurs doivent idéalement prêter attention :
- Travailler dans une pièce avec suffisamment de lumière naturelle
- Ventiler régulièrement leur lieu de travail
- Boire suffisamment d’eau
Ce dernier point semble simple, mais boire de l’eau présente vraiment de nombreux avantages pour la santé. Elle évacue les déchets, stimule votre système immunitaire, vous aide à garder les idées claires et bien plus encore.
Conseil : simplifiez-vous la vie et partagez notre brochure gratuite consacrée au travail sur écran avec vos collaborateurs.
Lors de l’élaboration de votre politique de bien-être psychosocial, ne manquez pas d’intégrer le travail à domicile. Celui-ci peut permettre à vos collaborateurs de travailler de manière plus flexible, mais il ouvre aussi souvent la voie au burn-out ou au bore-out.
Conseil bonus : maintenez la culture d’entreprise à distance
Le travail à domicile présente de nombreux avantages, mais il peut également entraîner une réduction des interactions sociales et de l’engagement envers l’équipe et l’organisation. Chaque individu réagit différemment au travail à domicile. Il existe heureusement de nombreux outils de communication tels que Teams pour rester en contact avec vos collaborateurs. Car, outre l’ergonomie, il ne faut surtout pas perdre de vue l’aspect mental et psychosocial du bien-être.
Conseil : il est cependant important de conclure de bons accords, comme dans le cadre d’une politique de télétravail ou politique en matière de travail hybride définissant où, quand et pendant combien de temps chacun doit travailler. Ne vous contentez pas d’énumérer des obligations dans votre politique, mais indiquez aussi clairement, par exemple, que vous souhaitez que vos collaborateurs s’arrêtent effectivement de travailler après 18 h. Parce qu’il est important de prendre suffisamment de temps pour déconnecter et recharger ses batteries.
Le maintien d’une culture d’entreprise de manière numérique implique certains défis, mais est tout à fait réalisable :
- Définissez ensemble une structure quotidienne pour travailler au même rythme
- Restez en contact par le biais d’un échange d’informations formel ou informel toutes les semaines ou toutes les deux semaines
- De nombreuses plateformes telles que Teams vous permettent d’installer une machine à café virtuelle (un canal d’équipe ou d’entreprise) autour de laquelle vos collaborateurs peuvent partager des informations informelles de manière conviviale.
- Organisez des réunions d’équipe régulières en prévoyant un entretien informel au début ou à la fin
- Faites de temps à autre une activité sympa avec l’équipe, comme un club de lecture ou un atelier
Même si chacun travaille souvent à domicile, il est important que vos collaborateurs continuent à se sentir liés à votre entreprise et comprennent que vous les appréciez.