Créer votre entreprise via un guichet d’entreprises en ligne
Pour créer une entreprise, vous suivez une série d’étapes :
- Vous vous lancez dans le cadre d’une entreprise individuelle (personne physique) ou d’une société (personne morale) ?
- Possédez-vous déjà un compte bancaire professionnel ?
- Dans quels domaines (codes NACEBEL) développerez-vous votre activité ?
- Êtes-vous assujetti à la TVA et vous faut-il un numéro de TVA ?
- Avez-vous besoin d’autorisations, par exemple pour exercer la vente ambulante ?
Astuce : Souhaitez-vous un plan de route clair pour bien préparer le lancement de votre activité ? Complétez le questionnaire et recevez votre plan de route personnalisé. Vous saurez ainsi tout ce dont vous avez besoin.
Faire le choix entre une entreprise individuelle ou une société
En bref : une entreprise individuelle est rapidement créée. Elle convient donc parfaitement aux entrepreneurs qui veulent se lancer rapidement et limiter la paperasserie.
La diminution de la paperasserie rend aussi l’opération moins onéreuse. Vous économisez les frais de notaire, par exemple. En revanche, vous êtes pleinement responsable dans le cas d’une entreprise individuelle, car vous êtes littéralement votre entreprise.
Créer une société est plus difficile et coûte plus, mais l’avantage est que votre patrimoine professionnel est séparé de votre patrimoine privé. Cette formule est aussi plus intéressante si le chiffre d’affaires est plus élevé, car vous pouvez plus facilement recourir à l’optimisation fiscale.
Codes NACEBEL : quel est votre domaine d’activité ?
NACE est une liste européenne officielle de descriptions d’activités : un code correspond à une classe spécifique d’activités commerciales ou non commerciales. NACE est la liste européenne, mais chaque pays peut ajouter des codes supplémentaires, tant que la liste de base ne change pas. C’est la raison pour laquelle on parle généralement des codes NACEBEL en Belgique.
L’ONSS, l’administration de la TVA et les guichets d’entreprises les utilisent pour répartir les entreprises en secteurs.
Vous trouverez ici la liste officielle complète NACEBEL et des explications.
Astuce : Ajoutez d’emblée tous les codes NACEBEL pertinents possibles à votre inscription à la BCE. Cela coûte moins cher d’ajouter un code lors de la création, même si vous n’en avez pas besoin, plutôt que de l’insérer par la suite ou d’être actif dans un domaine non indiqué. Veillez évidemment à ajouter uniquement des codes qui sont pertinents.
Assujettissement à la TVA et numéro de TVA
Dans la plupart des cas, vous pouvez considérer, en tant qu’entrepreneur, que vous êtes assujetti à la TVA et qu’il vaut mieux aussi activer immédiatement votre numéro de TVA.
Certaines entreprises ont néanmoins droit à une franchise, par exemple sur la base de leur chiffre d’affaires limité ou du secteur d’activité.