Financement d’un projet d’entreprise : combien ça coûte ?
Quand vous lancez une entreprise, vous avez besoin d’un capital de départ uniquement pour une société anonyme (SA). Pour la création d’une SA, vous devez avancer 61.500 euros. Pour une entreprise individuelle et pour toutes les autres formes de sociétés, vous n’avez pas besoin d’un capital de départ.
Il faut néanmoins prévoir un financement de départ pour couvrir les trois grands types de frais pour toute société :
- Frais de lancement
- Frais de fonctionnement : financement nécessaire pour faire tourner votre entreprise
- Frais de recrutement
Un plan financier global vous permet d’obtenir le meilleur aperçu possible de l’ensemble des frais à prévoir. Même si un tel plan n’est pas obligatoire pour toutes les formes de sociétés, mieux vaut avoir une bonne idée du montant nécessaire pour lancer votre entreprise dans les conditions voulues.
Votre situation personnelle définira comment vous pouvez rassembler le capital de départ, car il existe toute une série de possibilités.
Investissez avec des fonds propres
Les fonds propres sont la meilleure source de financement, car ils présentent de nombreux avantages :
- Une bonne réserve de fonds propres augmente la solvabilité de l’entreprise, ce qui renforce aussi la probabilité de voir des investisseurs, fournisseurs ou institutions financières vouloir contribuer au projet.
- Si vous pouvez avancer tous les fonds vous-même, vous gardez votre indépendance par rapport à toutes les autres parties et vous n’avez pas de dettes.
Il faut néanmoins toujours veiller à garder assez pour vivre. Même si vous n’avez pas de dettes et pouvez compter sur des partenaires fiables, votre investissement reste tout de même bloqué dans votre entreprise jusqu’au moment où vous pouvez vous verser un bénéfice, ce qui prend en règle générale un certain temps.
Demandez des subsides
Bonne nouvelle : il existe de nombreux subsides, comme des primes, des aides au lancement et des allocations, pour les entrepreneurs indépendants. Les autorités soutiennent ainsi les entreprises aux niveaux fédéral, régional et communal.
Attention cependant : les primes sont le plus souvent limitées dans le temps et spécifiques à certains secteurs ou situations. Pensez à bien vous renseigner pour confirmer ce à quoi vous avez droit, et jusqu’à quand.
Comptez sur le soutien de votre entourage
Les aides ne viennent pas uniquement du gouvernement. Il existe aussi des plateformes où des profils d’entrepreneurs peuvent bénéficier du soutien d’autres personnes.
Crowdfunding
Sur une plateforme de crowdfunding ou financement participatif, toute personne avec un intérêt pour un projet, peut investir pour aider à le financer. Ensemble, toutes ces petites contributions permettent de financer tout le projet. Le recrutement des investisseurs se fait principalement via internet et les réseaux sociaux.
Ces investisseurs sont par ailleurs aussi de potentiels futurs clients qui vont promouvoir vos produits avec beaucoup d’enthousiasme auprès de leur entourage.
Plus d’infos ?
Coup de Pouce
Votre famille et vos amis sont parfaitement disposés à vous apporter une aide financière pour le lancement de votre entreprise ? Avec le prêt « Coup de Pouce » de la Région wallonne, ce soutien peut en plus leur amener un avantage fiscal :
- Un investisseur particulier peut investir jusqu’à 125 000 euros maximum dans l’entreprise.
- Le remboursement se fait après 4, 6, 8 ou 10 ans.
- Les investisseurs bénéficient d’un avantage fiscal de maximum 4 % pendant les quatre premières années, et de 2,5 % à partir de la cinquième année.
- Il s’agit d’un prêt subordonné : en cas de faillite, les investisseurs seront les derniers à être remboursés.
- Les entrepreneurs peuvent lever un investissement de 250 000 euros maximum via un prêt Coup de Pouce.
Seules les jeunes entreprises (inscrites depuis moins de cinq ans à la BCE) peuvent bénéficier de ce financement.
Pour les entrepreneurs de la capitale, la Région bruxelloise propose un système similaire, avec un « prêt proxi » d’une durée de 5 à 8 ans, également avec un avantage fiscal pour le particulier-prêteur.
Obtenez un prêt auprès d’une banque
Le principe du prêt bancaire est simple : votre institution bancaire vous prête l’argent nécessaire, et en échange, vous remboursez le montant étalé sur un délai convenu, avec un taux d’intérêt fixe ou variable.
Le gros avantage d’un prêt auprès d’une banque est que vous obtenez une source de financement externe, tout en gardant le contrôle de votre entreprise.
En contrepartie, votre banquier va demander des garanties, comme le dépôt d’une caution ou une hypothèque. À cela s’ajoute l’intérêt supplémentaire.
Vous éprouvez des difficultés pour obtenir un crédit auprès d’une banque pour votre entreprise ? Dans ce cas, vous pouvez envisager un microcrédit.
Les montants d’un microcrédit vont de 500 à 25 000 euros, avec la possibilité d’emprunter un tiers du montant avec un taux d’intérêt de 0 %. Vous pouvez en outre combiner vos microcrédits avec un accompagnement gratuit avant ou après le lancement de votre entreprise.
Trouvez des investisseurs externes
Les investisseurs externes sont des associés ou des actionnaires qui investissent des fonds privés dans votre entreprise. Il peut s’agir d’argent liquide, mais aussi d’apports en nature.
En échange de leur contribution, vous leur donnez des actions : ils possèdent donc une part de votre entreprise et ont leur mot à dire dans la gestion quotidienne.
Business angels
Business Angels est une plateforme sur laquelle des investisseurs et entrepreneurs investissent dans des sociétés non cotées en bourse.
La plateforme s’intéresse principalement à des projets innovants avec un gros potentiel de croissance, généralement en phase de lancement ou de développement. Ils investissent en complétant votre propre apport en tant qu’entrepreneur, souvent avec plusieurs personnes en même temps.
En Belgique, il existe différentes plateformes d’entrepreneurs de type « Business Angels », comme Be Angels à Bruxelles et en Wallonie, ou le réseau Business Angels Netwerk Vlaanderen (BAN) en Flandre.
Sociétés régionales d’investissement
Les sociétés régionales d’investissement à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie proposent un financement alternatif. Vous disposez de toute une série de formules d’investissements possibles et pouvez ainsi facilement voir ce qui vous convient, sur le site correspondant :
- Bruxelles : finance.brussels
- Wallonie : Sowalfin
- Flandre : PMV