Login
Service Contact Lex4You
Login

5 qualités à rechercher absolument chez un candidat

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur un fait : plus que d’embaucher des compétences techniques, embaucher la bonne personne, c’est avant tout embaucher une personnalité.

Reste à savoir laquelle…

Posté le 22 janvier 2024

Depuis quelques années, les fameuses soft skills sont devenues la priorité des services de ressources humaines. Mais comment faire le tri entre toutes les compétences comportementales ?

Voici 5 qualités à rechercher absolument au moment de recruter un employé.

#1 Démontrer de l’intérêt

Tout le monde ne peut pas être passionné par son métier mais faire preuve d’un certain intérêt pour la matière ou le secteur est indispensable pour susciter et entretenir la motivation. Au-delà de ses aptitudes techniques, le candidat manifeste-t-il une attirance particulière pour le métier ? Pose-t-il des questions sur l’activité ou sur le poste ? Aucun doute, la curiosité qui l’anime pendant l’entretien en dit long sur son degré d’enthousiasme.

#2 Être un bon communicant

Nul besoin d’être un pro de l’éloquence, l’idée est ici d’être capable d’énoncer clairement sa pensée, à l’oral ou à l’écrit. Mais aussi de bien comprendre le message de ses interlocuteurs, en leur posant les bonnes questions. Cela évitera tout malentendu et donc tout conflit ou perte de temps. N’hésitez pas à tester le candidat pendant l’interview, via une mise en situation par exemple.

#3 Avoir envie d’apprendre

Si elles restent évidemment importantes, les compétences techniques sont désormais loin d’être suffisantes. Et surtout, elles peuvent être apprises. D’ailleurs, fini les carrières linéaires. Dans le futur, une personne sera amenée à se réinventer plusieurs fois au cours de sa vie. Elle devra donc pour ça être flexible et motivée… à se former !

#4 Avoir l’esprit d’équipe

Évidemment, votre employé ne travaillera pas forcément au sein d’une équipe. Surtout s’il s’agit d’une première embauche. Mais il travaillera avec vous et rien ne dit que vous n’engagerez pas davantage dans le futur. Enfin, ce nouveau salarié sera sans doute amené à côtoyer des partenaires, des fournisseurs ou des prestataires avec qui elle devra bien collaborer. Repérez ses tournures de phrases. Emploie-t-il parfois le « nous » pour décrire ses réussites passées, ou uniquement le « je » ?

#5 Être en adéquation avec votre culture d’entreprise

N’oubliez pas de prendre en compte les attentes de votre futur employé. C’est prouvé, un employé heureux est un employé plus motivé et donc plus productif. Votre organisation et votre espace de travail conviennent-ils au candidat assis en face de vous ? La relation que vous prévoyez d’établir avec lui est-elle satisfaisante de son point de vue ? Ses valeurs sont-elles en phase avec les vôtres? Quelques exemples de questions auxquelles il vaut mieux trouver réponse avant d’embaucher un salarié pour le long terme, sous peine de faire face à de mauvaises surprises.

Tout savoir avant un premier recrutement

Pourquoi embaucher aujourd’hui ? Quel package salarial ?... Retrouvez tous les conseils pour vous aider à recruter.

Ceci pourrait également vous intéresser :