Login
Service Contact Lex4You
Login

Décelez et enrayez un burn-out à temps

Nombreux sont les travailleurs qui peuvent être victimes d’un burn-out à moment donné de leur carrière. Voici quelques pistes pour anticiper le burn-out lorsqu’il est encore temps et apporter du soutien à vos collaborateurs dès l’apparition des premiers symptômes.

Dernière mise à jour le 3 mars 2017 par Eva Praet

Connaissez-vous déjà Fred ? Fred, c’est ce collègue qui étonne par son goût démesuré du travail. Il est toujours le premier arrivé et le dernier parti. Un client très pénible ? Fred sait comment s’y prendre. Des délais impossibles à tenir ? Fred trouve toujours un moment dans son agenda surbooké. Que ferait votre entreprise sans Fred ?

Et pourtant… Fred a un coup de mou depuis quelque temps. La semaine dernière, il a tapé du poing sur la table par frustration, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Et avant-hier, il n’est arrivé qu’à 10 h, en traînant les pieds. Avant d’être à nouveau au top l’après-midi…

Non, Fred ne souffre pas de burn-out. Il est globalement toujours très performant. Mais il présente toutefois des symptômes inquiétants. Si vous réagissez trop tard, il risque d’arriver au bout du rouleau. Et vous devrez vous passer de lui pendant quelques mois au moins.

Reconnaître les symptômes

Le burn-out touche typiquement les collaborateurs consciencieux et motivés comme Fred. Après des années de surcharge, ils se retrouvent « soudainement » sur les rotules. Une surprise totale pour ses collègues et ses supérieurs.

Vous pouvez néanmoins reconnaître les prémices d’un burn-out. Soyez attentif aux signaux suivants :

  • accès de déception et de colère ;
  • doute quant à l’utilité du travail ou de la fonction ;
  • alternance entre moments de démotivation et d’ardeur extrême au travail.

Ce dernier point vous semble peut-être étrange. Comment un travailleur en proie au burn-out pourrait-il encore faire preuve d’enthousiasme ? C’est simple : en puisant dans ses réserves les plus profondes. Jusqu’à… la toute dernière flamme.

Rectifier le tir

Bien, vous savez maintenant quels sont les signes qui annoncent un burn-out. Comment intervenir de manière efficace ? Comment éviter d’en arriver là ?

Vos collaborateurs ont moins de risque de souffrir de burn-out si vous les aidez à apprendre comment gérer intelligemment leurs émotions, maintenir leur niveau de stress sous contrôle et collaborer avec les autres de manière plus harmonieuse. Bref, si vous leur apprenez à prendre soin d’eux-même.

En tant que manager ou employeur, vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une surcharge de travail. Ne vous oubliez pas dans le processus…

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Prenez soin de vous et de vos collaborateurs. Nos formations « Gestion du stress » et « Séance de sensibilisation – Du stress au burn-out » constituent un excellent point de départ.

Eva Praet
Regional Manager Team Psychosocial

Eva est actuellement Directrice régionale de l'équipe psychosociale chez Securex. Elle travaille depuis 2002 au sein du département Health & Safety et plus particulièrement dans le domaine de la santé psychosociale des travailleurs. Ainsi, elle aide chaque jour les entreprises à mettre en place des politiques de prévention quant au bien-être de leurs collaborateurs.

Ceci pourrait également vous intéresser