Login
Service Contact Lex4You
Login

HR analytics : la nouvelle mine d’or pour les DRH

« Data is the new oil » ("Les données sont le nouveau pétrole de l’économie"), a déclaré le mathématicien britannique Clive Humby. Elles vous aident à prendre de meilleures décisions, à limiter les risques, à apporter une réponse plus rapide et plus ciblée aux changements et à gagner ainsi un temps précieux. C’est aussi le cas dans le domaine des ressources humaines.

Dernière mise à jour le 21 avril 2020 par Kevin Graulus

La plus-value de l’analyse de vos données RH ?

  • Faciliter la prise de décisions stratégiques
  • Mieux gérer et anticiper les problèmes et détecter les opportunités
  • Comparer votre politique RH avec la concurrence
  • Évaluer la performance de votre politique RH à différents niveaux
  • Établir des liens entre vos données RH
  • Gagner du temps grâce à une centralisation de vos données

Faciliter la prise de décisions stratégiques

Les HR analytics permettent aux directeurs des ressources humaines, CFO et CEO de mieux comprendre les facteurs qui affectent leurs performances RH et de prendre de meilleures décisions. À savoir, des décisions stratégiques soutenues par des données concrètes et qui contribuent à réaliser les objectifs globaux de l’entreprise.

Elles vous apportent notamment des réponses à des questions telles que :

  • Que s’est-il passé ?
  • Pourquoi ce problème est-il survenu ? Et comment y remédier ?
  • Quelles sont les tendances RH ? Comment les anticiper ?

Afin d'attirer davantage de candidats, vous pourriez par exemple envisager d'augmenter les échelles de rémunération dans votre entreprise. Mais que se passe-t-il si le benchmark montre que les rémunérations sont conformes au marché ? Dans ce cas, vous devrez chercher la cause ailleurs et réorienter vos choix stratégiques de recrutement en conséquence.

Mieux gérer et anticiper les problèmes et détecter les opportunités

La recherche de tendances, mais aussi la création de modèles prédictifs basés sur vos données RH vous aident à mieux comprendre et gérer certains problèmes.  

Basés sur vos données historiques et transactionnelles, ces modèles vous permettent :

  • D’anticiper et de réagir aux évolutions du marché
  • D’identifier des opportunités
  • De prendre des mesures adéquates afin d’optimiser les résultats de votre stratégie RH et ainsi de gagner en compétitivité

Comparer votre politique RH avec la concurrence

Lors d’une analyse RH, vos données internes constituent la principale source d’information. C’est logique, car vous pouvez facilement y accéder. Mais ces données RH deviennent encore plus intéressantes si vous les comparez avec le marché. Ainsi, vous supprimez toute forme de subjectivité. Ceci vous permet de vous positionner par rapport à vos concurrents.

Vos avantages ?

  • Vous détectez les stratégies utilisées par vos concurrents
  • Vous découvrez vos forces et faiblesses respectives
  • Vous déterminez votre avantage concurrentiel
  • Vous découvrez de nouvelles opportunités

Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires pour fixer vos priorités et optimiser votre stratégie RH de manière efficace !

Évaluer la performance de votre politique RH

Les analyses RH vous permettent de mesurer le niveau d’efficacité de l’ensemble de vos processus RH mais vous pouvez parfaitement vous limiter à une problématique spécifique. Par exemple, en focalisant votre analyse sur un département spécifique, certains services ou secteurs, ou même un seul travailleur.

Établir des liens entre vos données RH

Pour la grande majorité des entreprises, les analyses RH restent plutôt restreint. Bien souvent, seuls le nombre de travailleurs occupés à temps plein ou la rotation du personnel sont pris en compte…

Pourtant, l’analyse approfondie de vos données RH vous offre une mine d’informations utiles pour optimiser votre stratégie RH :  de la gestion des talents à l’administration du personnel en passant par votre stratégie en matière d’absentéisme. En établissant des liens entre vos données, vous serez notamment en mesure d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • À combien s’élèvent vos coûts salariaux totaux ? Combien coûte l’absentéisme à votre entreprise ? Que coûtent les heures supplémentaires de votre personnel ?
  • L’absentéisme au sein de votre entreprise est-il plus élevé que la moyenne du marché ? Quels sont les groupes de travailleurs les plus souvent absents ?
  • De quels avantages extralégaux bénéficient vos travailleurs ? Votre politique salariale a-t-elle un impact positif sur l’acquisition de nouveaux talents, la rotation du personnel ou l’absentéisme ?

Gagner du temps grâce à une centralisation de vos données

Collecter, traiter, mettre en relation et visualiser vos données RH dans différents outils prend énormément de temps. Du temps que vous préfèreriez sans doute consacrer à la gestion de votre personnel et à l’optimisation de votre stratégie RH. En intégrant toutes vos données RH dans un seul outil, vous découvrirez non seulement des liens intéressants, mais surtout vous allez gagner du temps, accroître votre efficacité et prendre de meilleures décisions.

Kevin Graulus
People Analytics Expert

Kevin Graulus est responsable, au sein du département RH de Securex, du développement d'une politique d'analyse des personnes en vue de réaliser la mission de l'organisation. Il relie des thèmes importants des RH tels que le recrutement et la sélection, la performance, le leadership, la reconnaissance et la récompense, la rotation du personnel et le bien-être des membres du personnel afin de pouvoir partager de nouvelles idées avec la direction sur les possibilités de pilotage avec lesquelles la stratégie peut être réalisée. Kevin participe à la mise en place d'une politique de total workforce et assure également une gestion sûre et de qualité de nos données sur le personnel.

Kevin.Graulus@securex.be
Envie de vous lancer dans les HR Analytics ? C'est possible avec poweHR reporting !

Ceci pourrait également vous intéresser :