L'impact de l'insécurité financière ne doit pas être sous-estimé
Selon une enquête Securex, plus de 6 Belges qui travaillent sur 10 (62 %) et qui déclarent gagner suffisamment s'inquiètent toujours de leur situation financière. Recevoir une rémunération suffisante pour le travail effectué ne les empêche donc pas de se préoccuper de leur situation financière. Si l'on considère l'ensemble des Belges qui travaillent (c'est-à-dire y compris ceux qui indiquent qu'ils ne gagnent pas assez), près de 2 sur 3 se disent inquiets sur le plan financier (65,1 %).
Quel est l'impact de cette situation ?
Les salariés et les indépendants en situation d'insécurité financière obtiennent des notes nettement inférieures en ce qui concerne leur bien-être professionnel (6,8 contre 7,2 sur 10) et leur bien-être personnel1 (6,8 contre 7 sur 10) que ceux qui n'ont pas de soucis financiers. Cette insécurité financière est souvent associée à une baisse de productivité et à un taux d'absentéisme plus élevé. En outre, cette étude a également révélé que les personnes de moins de 45 ans, les femmes, les célibataires avec de jeunes enfants à charge et les travailleurs wallons sont plus susceptibles de se sentir en situation d'insécurité financière. Le fait que ces deux derniers groupes soient également confrontés à un risque accru de burn-out illustre le danger d'une telle insécurité financière. La hausse de l'inflation, la guerre en Ukraine ou les séquelles de la crise financière ont toutes un impact sur le bien-être financier de la société. Toutefois, cette insécurité financière ne concerne pas seulement les événements précités, l'employeur et l'employé ont également des responsabilités à assumer.
En tant qu'employeur, comment puis-je aider mes employés dans cette situation ?
Reconnaître les signes concrets
Un attachement salarial important, une demande récurrente d'avance sur salaire ou la recherche active d'heures (supplémentaires) ou d'emplois (flexi)supplémentaires peuvent indiquer une insécurité financière chez les travailleurs. Soyez également attentif aux groupes à risque révélés par l'étude de Securex. En tant qu'employeur, il est important que vous preniez ces signaux au sérieux et que vous entamiez un dialogue transparent avec votre employé. Vous pourrez ainsi discuter avec eux de solutions durables.
Reconnaître les signaux secondaires
Il faut également garder à l'esprit que les soucis psychologiques et l'insécurité financière sont des vases communicants. L'insécurité professionnelle et les situations privées difficiles vont parfois de pair avec l'insécurité financière. Ce sont également des facteurs de risque connus de burn-out. En tant qu'employeur, essayez d'être attentif à la situation générale de votre employé et discutez régulièrement et en temps utile de sa carrière et de son expérience professionnelle.
Ces 3 conseils mettront les employeurs sur la bonne voie
Utilisez l’Employee Assistance Program (EAP) de Securex
L'insécurité financière n'affecte pas seulement le bien-être professionnel, mais aussi le bien-être personnel de vos employés. L'Employee Assistance Program de Securex offre un soutien psychosocial à vos employés. Un expert en psychologie aide vos employés à résoudre toutes sortes de problèmes professionnels, personnels ou privés. Des experts financiers sont également présents dans le cadre de ce programme pour répondre aux préoccupations de vos employés.
Proposez des formations
Des workshops ou des formations sur la gestion de budget aident les employés à faire face de manière constructive à l'insécurité financière. Grâce au droit individuel à la formation, chaque employé a la possibilité de prendre davantage conscience de ses revenus et de ses dépenses. Ces formations favorisent également l'employabilité durable de vos employés. En outre, vous encouragez les employés qui prennent l'initiative en les soutenant dans leurs programmes d'orientation professionnelle. En collaboration avec Workplace Options, Securex a également intégré des documents intéressants dans le EAP, tels que des conseils de consommation ou des lignes directrices pour l'établissement d'un budget.
Introduire l'optimisation salariale
Réfléchissez par exemple à la manière d'optimiser le salaire net de vos employés ou à la possibilité de proposer un plan cafétéria. Cela permet aux employés de composer leur package salarial avec les éléments dont ils ont le plus besoin à un moment donné (par exemple, un budget mobilité ou une assurance hospitalisation). Ces interventions neutres sur le plan budgétaire augmentent la motivation des employés et ont un impact positif sur votre image en tant qu'employeur. Découvrez d'autres formes de rémunération alternative ici.
Ces trois conseils permettront non seulement à votre organisation de bénéficier d'un bien-être et d'une productivité plus élevés de la part de vos employés, mais aussi d'accroître votre attractivité en tant qu'employeur.
1 https://www.nn.be/nl/kapitalevragen/financiele-tevredenheid-de-belangrijkste-factor-voor-geluk