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Pourquoi mettre en place un plan cafétéria dans votre entreprise ?

Vous entendez probablement souvent parler de rémunération flexible et de plan cafétéria, système qui permet au travailleur de choisir, parmi un éventail d’avantages, son propre package salarial.

Un tel plan pourrait-il être implémenté au sein d’une PME, ou est-ce réservé uniquement aux grandes entreprises ?

Dernière mise à jour le 10 octobre 2022 par Joëlle Boutefeu

Un plan cafétéria, de quoi s’agit-il ?

Le plan cafétéria est un système de rémunération à la carte. Cela fonctionne comme le self-service dans un restaurant. Plus de congés ? Des warrants ? Des formations ? Un budget mobilité ? Une tablette ? Votre collaborateur choisit ses avantages salariaux parmi une liste établie en fonction des règlementations en vigueur, et ce, sans faire grimper le coût salarial.

Ce système connait un succès grandissant. Cela n’a rien d’étonnant : une étude de Securex montre que 71% des travailleurs souhaitent plus de flexibilité.

Normal, me direz-vous ! Les besoins d’un jeune diplômé diffèrent des besoins d’une quadragénaire, avec enfants à charge. Le plan cafétéria répond à cette demande d’individualisation : votre travailleur compose sa rémunération, comme son menu dans une cafétéria en libre-service.

Découvrez ici plus d’informations sur le plan cafétéria.

Est-il possible d’implémenter un tel système dans une PME ?

Les plans cafétéria sont traditionnellement implémentés dans des grandes entreprises : ces formules sont, par exemple, courantes dans le secteur bancaire, et se développent depuis une dizaine d’années dans le secteur des assurances.

Pourquoi n’en retrouve-t-on pas plus fréquemment dans les PME ?

Parce que le plan cafétéria a la réputation d’être difficile à mettre en place. Les départements concernés estiment que l’implémentation, qui peut durer plusieurs mois, entraine une surcharge importante de travail.

Ne le cachons pas : du fait qu’il n’existe pas de cadre légal propre au plan cafétéria, il convient d’examiner différentes sources juridiques afin d’être certains de la possibilité de création de budget, et de la légalité des avantages à intégrer dans le plan.

Cela peut paraître complexe mais heureusement, beaucoup de choses ont changé au fil des années.

  • Premièrement, vous n’êtes pas seuls lors de l’implémentation. Vous pouvez faire appel à des juristes et consultants spécialisés en la matière. De plus, nous vous conseillons de commencer la première année en proposant 3 à 5 avantages : vous laissez ainsi libre choix à vos collaborateurs, tout en limitant la charge de travail pour vous. Vous pourrez toujours les changer ou en ajouter par la suite.
  • D’autre part, il existe désormais des outils qui réduisent votre charge administrative et celle de vos collaborateurs. Regardez notre vidéo à ce sujet !
  • Enfin, sachez également que des sessions d’information et de formation sont prévues pour vos travailleurs. Leurs questions et remarques sont donc directement adressée au spécialiste et non à la personne en charge des ressources humaines.

En bref

Les avantages de l’implémentation d’un tel plan cafétéria identiques pour les grandes entreprises et pour les PME :

  • Vous disposez d’un atout supplémentaire pour attirer, conserver et motiver vos collaborateurs
  • La satisfaction de vos collaborateurs augmente
  • Cela a un impact positif sur votre image de marque
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Joëlle Boutefeu
Senior Consultant HR

Licenciée en droit de l’ULB, Joëlle Boutefeu travaille chez Securex depuis 2006. Après y avoir occupé 6 années un poste de Legal Advisor pour le département Self-employed, elle est devenue Business Coach. Elle a pu accompagner des entrepreneurs tout au long de leur parcours de création d'entreprise en leur prodiguant des conseils juridiques, commerciaux et financiers mais aussi en marketing et en ressources humaines.

Depuis un an, elle exerce la fonction de Senior Consultant HR. Elle est également formatrice pour Securex dans les domaines suivants : rémunérations (alternatives), plans cafétéria, durée du travail et élections sociales.

Outre ces domaines spécifiques, elle possède aussi une grande expérience dans la rédaction et le screening de contrats de travail, de règlements de travail et de policies.

Durant son temps libre, elle s’occupe de ses deux filles et fait également du théâtre.

joelle.boutefeu@securex.be

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