Vous souhaitez récompenser un collaborateur sans que cela n'affecte directement votre masse salariale ? Avez-vous pensé aux avantages extralégaux ? De plus en plus appréciés par les Belges, ils vous permettent d’attirer et de retenir les talents tout en réduisant vos coûts salariaux. Voici les plus connus :
#1 Les chèques-repas
Plus de 7 Belges sur 10 bénéficient des chèques-repas. Et pour cause, exonérés de cotisations sociales et partiellement déductibles fiscalement. Vous pouvez déduire dans vos frais professionnels jusqu'à un montant de 2 euro par chèque, ils sont moitié moins cher pour vous qu’une augmentation de salaire équivalente. Quant à votre salarié, il en retire plus de 40% de pouvoir d’achat en plus.
#2 Les éco-chèques
Également exonérés de charges sociales, ces chèques incitent votre salarié à opter pour des produits et services écologiques. Votre image d’employeur soucieux du développement durable en ressort grandie.
#3 L’assurance hospitalisation
L'assurance hospitalisation est un précieux complément à notre sécurité sociale. Proposée par une majorité de grandes entreprises, l’assurance hospitalisation reste une exception dans les PME. Totalement exonéré de cotisations sociales, cet avantage est un bon moyen de trouver du personnel.
#4 L’assurance groupe
L'assurance groupe est très intéressant d'un point de vue fiscal, tant pour l'employeur que pour le salarié, mais il est surtout proposé par les grandes entreprises. Sachez que les primes que vous versez pour contribuer à la pension complémentaire de vos salariés sont déductibles en tant que charges d’exploitation. Et l’imposition du capital à terme est avantageuse. De plus, les taxes sur les assurances collectives sont également avantageuses à long terme. C'est donc fiscalement beaucoup plus intéressant qu'une augmentation de salaire.
#5 La voiture de société
La voiture de société reste l'un des avantages les plus populaires et présente un intérêt tant pour vous que pour votre employé. Par exemple: vous ne payez pas de cotisations ONSS. De plus, le coût de la voiture de société est largement déductible fiscalement, avec un pourcentage de déduction qui varie en fonction du type de carburant et des émissions de CO2, les voitures électriques étant les plus avantageuses. Une cotisation de solidarité spéciale, basée sur les émissions de CO2 du véhicule, est également à prévoir.
#6 Le vélo d’entreprise
Plus il y a d'embouteillages, plus le vélo est populaire. Vous avez donc tout intérêt à proposer cette option à votre salarié. Pendant que votre employé utilise le vélo pour se rendre au travail et en revenir, vous pouvez réaliser des économies considérables:
- Pas d'impôt ni de cotisations sociales
- Déductible à 100 % pour autant que votre salarié l'utilise pour ses déplacements domicile-travail. Donnez à votre salarié une indemnité vélo en plus, vous pouvez également déduire ces frais à 100 %, réduisant ainsi le bénéfice de l'entreprise et l'impôt sur les sociétés qui s'y applique.
- Équipement vélo et frais d’entretien également déductibles à 100%
#7 Le bonus salarial
Votre entreprise a-t-elle atteint les objectifs fixés à l'avance dans le cadre du plan de primes salariales ? Vous pouvez donc verser un bonus à votre salarié. Un bonus qui, jusqu’à un certain plafond, n’est pas considéré comme une rémunération. Vous n’aurez donc pas d’impôt à payer, mais seulement une cotisation patronale spéciale égale à 33% de cet avantage.
#8 Les warrants
Ces options sur actions de sociétés cotées en bourse sont fiscalement déductibles à 100% et exonérées de cotisations sociales sous certaines conditions. Quant au salarié, il peut revendre ses warrants dès qu’il les a reçues pour obtenir des liquidités, ce qui rend le risque boursier faible. Il paiera juste le précompte professionnel.
#9 Les primes de naissance et de mariage
Petites attentions ponctuelles mais néanmoins appréciées, ces primes ne sont pas soumises à cotisations sociales, dans la limite de 50 euros par naissance, et de 245 euros par mariage.