Tout le monde peut-il être un bon manager, dans toute entreprise ?
“C’est ‘the right man on the right place at the right moment’. Le leadership doit être compatible avec la culture de l’entreprise, être conscient des défis émanant du contexte extérieur et s’inscrire dans la stratégie choisie par l’entreprise à un moment donné. Le leadership dépend, en outre, de la situation et peut en même temps être déterminé par la personnalité et le caractère. C’est une question de prédisposition et de talent, mais cela peut également être développé en étant mis dans le contexte adéquat. Tout comme n’importe quel autre talent donc.”
Existe-t-il un style de leadership qui fonctionne en toute circonstance ?
“Il n’existe pas un leadership universel applicable partout et qui mène, dans chaque entreprise, au résultat escompté. Chaque entreprise va donc devoir rechercher son propre ‘leadership brand’. Le leadership est constitué d’un certain nombre de composantes élémentaires qui doivent être ordonnées selon une certaine proportion et adaptées à une société. Cela peut être comparé aux ingrédients d’une recette. Les ingrédients d’un leadership du personnel sont, par exemple, de pouvoir témoigner d’une certaine forme d’empathie tout en restant juste, ou d’être capable de combiner la gentillesse et l’indulgence avec la réciprocité : “je t’accorde volontiers quelque chose, mais j’attends quelque chose de ta part en retour…”
Quelle est la relation avec le collaborateur et sa motivation ?
“Je considère que les dirigeants au sein d’une société doivent contribuer à avoir des collaborateurs en bonne santé, compétents et engagés en créant un contexte interne d’équité et de transparence. Un contexte au sein duquel la croissance durable dans une entreprise va de pair avec le bien-être personnel, le développement et l’implication des individus qui y sont actifs. Un contexte qui incite à l’entreprenariat, dans les limites des possibilités de la culture d’entreprise et de la nature du travail, et offre de l’espace pour l’autonomie & la croissance (développement et résultat).”
Pour plus d'information, consultez notre page 'Le leadership en tant que marque'.