1. Fixer des prix trop élevés ou trop bas
La tarification peut s’avérer le talon d'Achille de tout freelance débutant et même chevronné. Il n'est pas évident de choisir un tarif horaire qui ne soit ni trop bas, ni trop élevé. Alors comment trouver le juste milieu ?
L'agence pour les talents numériques NedWorks publie chaque année son rapport sur les tarifs. Ceci peut constituer un bon guide pour déterminer votre propre tarif horaire ou journalier. Leur rapport fait la distinction entre les spécialisations, les secteurs, le nombre d'années d'expérience et même le sexe ! D'autres facteurs tels que la région et le type de mission jouent également un rôle.
Vous voulez savoir si devenir freelance est financièrement envisageable pour vous ? Et à quel tarif horaire vous devriez travailler pour maintenir votre niveau de vie actuel ?
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2. De mauvais accords font de mauvais amis
Toute nouvelle collaboration est avant tout basée sur un bon feeling entre vous et le client. Mais même si le courant passe bien avec un client potentiel, ne vous basez pour autant pas uniquement sur un accord oral. Il est essentiel de fixer par écrit des accords et directives clairs :
- Quand vous faudra-t-il livrer le projet ?
- Quel est le prix convenu ?
- Quel est le délai de paiement prévu ?
- Les révisions et éventuelles tâches supplémentaires sont-elles comprises dans le prix ?
Idéalement, vous confirmerez le tout dans un contrat et une offre approuvée avec signature. N'ayez pas peur de proposer un accord contractuel. Cela ne témoigne pas d'un manque de confiance, mais bien d'une approche de gestion des risques professionnelle.
3. Accepter trop de travail
Certains freelances débutants ont directement le vent en poupe. Les nouveaux clients se bousculent au portillon, les clients existants sont satisfaits et reviennent, et vous êtes plus motivé que jamais. Parfait ! Mais vous pourriez être tenté d'accepter trop de travail. Peut-être plus que vous ne pouvez assumer.
Vous avez (presque) atteint ce point ? Vous pouvez alors prendre plusieurs décisions :
- vous engagez votre premier collaborateur fixe
- vous vous associez à un autre freelance
- vous jouez la transparence avec les nouveaux clients en disant que 1) votre planning est complet ou que 2) vous ne pourrez livrer de nouveaux projets que plus tard.
Il n'est de toute façon pas dans votre intérêt de travailler sans relâche pour arriver à tout faire. Vous risquez de fournir de moins bonnes prestations et de décevoir les clients. Bien entendu, la croissance de votre activité est une bonne chose, mais il existe diverses méthodes de gestion de la croissance. Le principal est d'assurer la pérennité de cette croissance !
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