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7 étapes pour financer votre projet grâce au sponsoring

Aujourd’hui, les grandes entreprises doivent constamment innover et proposer de nouvelles expériences à leurs clients. Mais, pour vous, en tant qu’entrepreneur, c’est l’occasion rêvée de faire de votre projet leur « action » de l’année !

Posté le 10 mai 2018

Un moyen unique de financer votre projet sans vous endetter et sans ouvrir votre capital à des investisseurs privés. Convaincu ? Alors, voici quelques conseils pour démarrer votre quête aux sponsors :

Découvrez ici 13 points qui peuvent se retrouver dans votre dossier de sponsoring

Avant le premier rendez-vous…

1. Listez les partenaires potentiels

Posez-vous cette question : « Quelles sont les marques qui aujourd’hui cherchent à toucher le même public que moi ? ». Pour vous aider, je vous conseille de fermer les yeux et de revivre une journée type de votre client… Que mange-t-il le matin ? Comment se rend-il au travail ? Quels types d’outil(s) utilise-t-il au quotidien pour ses activités professionnelles ? Quels magazines lit-il ? Dans ces magazines, quels sont les marques qui paient pour y faire de la publicité ?

Bref, ne laissez rien passer. Plus votre liste sera longue, plus vous aurez d’opportunités de financement.

2.  Cherchez les bonnes personnes de contact

Pour trouver les coordonnées, 3 priorités : Google, Linkedin & l’appel téléphonique. Pour Google, tapez le nom de l’entreprise et la fonction « Responsable marketing ». Si les résultats sont peu concluants, passez sur Linkedin en cherchant l’entreprise et ensuite les employés qui y travaillent. Dès que vous aurez trouvé le responsable, envoyez-lui une invitation à rejoindre votre réseau et tentez à nouveau votre chance sur Google en ajoutant le nom et le prénom de la personne (exemple : Mail Davy Courteaux cdavy.com).

Toujours rien ? Alors, il va falloir faire preuve de courage et contacter l’entreprise par téléphone. Faites preuve d’assurance. La personne au bout de fil ne doit pas douter de vous. N’hésitez pas à tenter un coup de bluff : « Bonjour, il y a quelques jours, j’ai rencontré Monsieur Courteaux. Je devais lui envoyer une proposition de rendez-vous. Malheureusement, j’ai perdu sa carte de visite. Pourriez-vous me communiquer son adresse e-mail svp ? »

Lisez aussi : « Comment faire pour que les médias parlent de votre projet ? »

3. Hiérarchisez

Qui aller voir en premier ? Mettez votre énergie sur les entreprises qui ont le plus de capacités financières et qui sont le plus en phase avec votre projet.

N’oubliez jamais que vous cherchez en priorité une marque qui a un intérêt direct à soutenir votre initiative. Un partenaire qui n’hésitera pas à intégrer votre projet dans sa stratégie de communication.

4. Plongez dans l’univers de vos futurs partenaires

Le premier reflex des décideurs que vous rencontrerez sera d’évaluer si votre projet est en adéquation avec leur stratégie actuelle (public cible, valeurs, image de marque). Ils se feront très vite un avis à la lecture de votre e-mail et des premières pages de votre dossier.

Votre priorité, sera donc de personnaliser au maximum votre discours, vos arguments et idéalement même vos visuels. Votre dossier PDF servira à sublimer votre discours, à renforcer votre crédibilité et à donner vie à votre projet. Prévoyez un budget pour un graphiste et voyez cela comme un investissement et non comme une dépense.

5. Planifiez & préparez votre rendez-vous

Lors de la rédaction de votre e-mail, n’écrivez pas un roman. Faites comprendre que vous partagez le même public cible, que vous avez une belle opportunité qui s’inscrit complètement dans leur stratégie et que vous avez quelques disponibilités dans les prochains jours. Proposez directement 3 dates. Et pour finir, invitez-les à découvrir votre dossier de présentation en pièce jointe.

Pendant le rendez-vous …

6. Gérez votre énergie

Contrôlez votre énergie sans vous éteindre. Votre ambition doit être perceptible mais elle ne doit pas faire peur. Attention à ne pas en faire trop, à ne pas montrer que vous avez absolument besoin d’eux.

Commencez par faire parler votre futur partenaire. Posez-lui un maximum de questions. Et prenez des notes. Tout ce qu’il vous dira sera de la matière pour vous aider à le convaincre.

Montrez que vous savez déjà plein de choses sur eux et que justement, si vous êtes là, c’est parce que vous êtes convaincu à 100% qu’un mariage serait plus qu’intéressant.

Seulement après cela, vous présenterez votre projet en reprenant des éléments qui ont été dits et en n’oubliant jamais ce qui les intéresse : le retour sur investissement !

Après le rendez-vous …

7. Soyez patient… Mais pas absent

N’espérez pas un retour immédiat ! N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à tenter votre chance. Donnez de vos nouvelles en partageant l’évolution de votre projet toutes les deux semaines. Vous recevrez certainement en retour des « Je ne vous oublie pas … », « Je reviens très vite vers vous… » ou des « Malheureusement, je ne peux accepter la proposition ». Si c’est négatif, ne perdez pas confiance en votre projet. Essayez de comprendre les vraies raisons du refus et adaptez votre discours pour repartir, encore plus affuté, à l’assaut d’un nouveau sponsor potentiel.

Vous souhaitez vous aussi financer votre projet ? Alors téléchargez notre checklist pour vous aider dans la rédaction de votre dossier de sponsoring.