Login
Service Contact Lex4You
Login
Entrepreneurs

Dépression ou burn-out ? Tirer la sonnette d'alarme à temps

Selon l’INAMI, entre 2016 et 2021, le nombre de dépressions de plus d'un an chez les travailleurs indépendants a augmenté de 67 %. Le nombre de burn-out a quant à lui augmenté de 47 %. Des chiffres inquiétants. Mais quelle est exactement la différence ? Et quand faut-il chercher de l'aide en tant qu'indépendant ?

Posté le 12 juin 2024

Symptômes similaires, problème sous-jacent différent 

Qu'il s'agisse de burn-out ou de dépression, les indépendants tirent souvent la sonnette d'alarme trop tard. Ils se battent sans cesse pour leur entreprise et poussent au-delà de leurs propres limites. Mais comment reconnaître les signes ? Comment savoir si vous faites face à un burn-out ou une dépression ? Ces deux pathologies ont les mêmes symptômes (trouble du sommeil, culpabilité, manque de concentration,…), ce qui peux prêter à confusion.  

Nous vous proposons d’explorer leurs différences et d’apprendre à reconnaitre les signes

  • Le burn-out affecte principalement votre niveau d’énergie. Vous voulez travailler mais vous n'y arrivez plus. L’épuisement total s’installe, et vous remettez en cause la valeur de votre travail et votre capacité à être performant.   
  • La dépression est avant tout un trouble de l'humeur. Vous pouvez avoir la capacité de travailler mais vous n’en avez pas la volonté. Des sentiments de tristesse, de désespoir et de culpabilité prédominent.

Si les symptômes ne sont pas déterminants, identifiez la cause :  

  • Dans le cas du burn-out, la cause est évidente. Après avoir ignoré les symptômes du surmenage pendant des années, vous devenez totalement épuisée mentalement et physiquement. Le perfectionnisme, la tendance à plaire aux autres et la peur de l’échec contribuent au burn-out. En tant qu’indépendant, la pression pour continuer est encore plus intense, car qui prendra le relais si vous faites une pause ? 
  • Pour la dépression, le surmenage n'est qu'une des nombreuses causes possibles. Il s'agit d'une combinaison de toutes sortes de facteurs : des changements de vie importants (par exemple, une perte grave ou la naissance d'un enfant), une prédisposition génétique, des médicaments, la solitude, etc. En tant qu’indépendant, vous travaillez souvent seul, sans le soutien dont bénéficient des salariés dans les environnements de travail traditionnels.

Le saviez-vous ? 

De 2016 à 2021, l'augmentation de l'invalidité due au burn-out ou à la dépression se retrouve dans tous les statuts professionnels, mais c'est chez les indépendants qu'elle est la plus forte : +59,22 %. Chez les travailleurs et les demandeurs d'emploi, l'augmentation est de 45,8 %. Pour en savoir plus sur l'enquête, cliquez ici.   

Un bon diagnostic pour un bon soutien 

Le burn-out et la dépression sont deux problèmes différents, qui nécessitent chacun une approche différente.   

Les individus peuvent se remettre d'un burn-out en changeant leur attitude face à la vie. Les pilules ne résoudront pas le burnout - elles peuvent tout au plus vous aider à mieux dormir ou à atténuer temporairement des symptômes d'anxiété.  

En cas de dépression, les médicaments ne suffisent pas, mais les antidépresseurs sont un élément important du processus de guérison.  

En d'autres termes, il est essentiel de reconnaître correctement le problème pour recevoir l'aide appropriée.   

Le saviez-vous ?  

Si le burn-out n'est pas traité correctement, il peut évoluer vers une dépression. En plus de la situation personnelle difficile dans laquelle se trouvent les personnes souffrant de burn-out, les déséquilibres hormonaux à long terme (par exemple, trop d'adrénaline, pas assez de mélatonine et de cortisol) jouent également un rôle.  

Que faire en cas de stress, de burn-out et de dépression ? 

Reconnaître les signes 

En tant qu'indépendant, vous êtes responsable de votre propre bien-être. Mais les études montrent que les indépendants sont généralement moins susceptibles de succomber au burn-out. Pourtant, les conséquences peuvent être désastreuses. Plus l’épuisement professionnel ou la dépression perdurent, plus leurs effets se font sentir. Tirez donc la sonnette d'alarme à temps et demandez de l'aide. Par exemple auprès de votre médecin traitant ou vous pouvez aussi vous adresser à Securex. 

Mieux vaut prévenir que guérir 

Trouvez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel. Prenez le temps de vous détendre et de prendre soin de vous. Vous pouvez également vous inscrire à des formations en ligne pour avoir plus d'informations et des outils sur la gestion du stress.  

Prévoir un plan B 

Anticipez l’avenir de votre entreprise en cas de retrait dû à l’épuisement professionnel ou à la dépression. Avez-vous un réseau de remplaçants potentiels ? Pouvez-vous faire appel à d’autres indépendants ou freelances ? Veillez à être également assuré contre l'invalidité.  

Securex vous aide 

Si vous vous sentez submergé, intervenez à temps. Securex est là pour vous. Nous organisons des formations en ligne gratuites sur des sujets tels que la résilience. Vous avez une question spécifique sur votre santé mentale ? Contactez l'un de nos experts. Il vous donnera des bons conseils ou orientera vers le bon professionnel. Consultez également cette page sur le bien-être mental des indépendants

Besoin de conseils ?