Le retargeting sur Facebook
Avez-vous déjà remarqué qu’il vous suffit de surfer sur un site pour voir ensuite s’afficher une publicité dans votre fil d’actualité ? Ce phénomène est baptisé le retargeting. Être poursuivi par des promotions sur des réfrigérateurs pendant deux semaines simplement parce que vous avez visité une boutique en ligne vous agace ?
Logique. Et vous n’êtes pas le seul. Cette technique est toutefois très efficace et vous l’adoptez, vous aussi, inconsciemment dans votre communication au quotidien.
Vous avez envoyé un e-mail, mais votre destinataire ne vous répond pas ? Vous le rappelez alors certainement à l’ordre. Le retargeting procède exactement de la même manière !
L’entreprise qui vous propose cette promotion aimerait simplement vous rappeler qu’elle est toujours d’actualité. En 2019, une « battle for attention » fait rage. Tout le monde réclame une partie de votre précieux temps. Vos concurrents sont occupés à mettre sur pied ces campagnes de retargeting. Ne vous laissez pas devancer.
Comment faire ?
- Vous créez un pixel Facebook, un code qui vous permet de garder une trace de vos visiteurs.
- Vous placez le code du pixel sur votre site (la personne qui a mis en ligne votre site web peut vous y aider).
- Vous créez un groupe cible personnalisé dans Facebook qui n’inclut qu’un certain type de visiteurs. Ce groupe cible doit être pertinent pour votre entreprise. Pensez aux visiteurs du site web des 14 derniers jours.
- Vous créez une annonce dans laquelle vous incluez ce groupe cible.
- Vous voyez votre taux de conversion augmenter.
En plus du retargeting, vous pouvez également utiliser plusieurs nouvelles fonctions. Je pense par exemple à mettre en place une vidéo en direct. L’idéal pour dialoguer avec votre groupe cible en temps réel. Vous resserrez ainsi les liens entre votre entreprise et votre groupe cible.
Vos photos ‘backstage’ sur Instagram
La plateforme la plus visuelle sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’Instagram appartient aussi à Facebook. L’avantage ? Vous pouvez également afficher vos annonces Facebook sur cette plateforme.
De quoi devez-vous tenir compte sur Instagram ? Dans la mesure où il s’agit d’un réseau visuel, seules les plus belles photos sortent du lot. Les entreprises telles que les restaurants, les agences de voyages et les centres de fitness sont le groupe cible idéal pour Instagram.
Pourquoi ne pas permettre à vos abonnés de jeter un coup d’œil dans vos coulisses ? Partagez une photo d’un lunch avec l’équipe, réalisez une vidéo de votre team-building ou publiez une photo de votre séance photo professionnelle. Il est important de donner un visage humain à votre entreprise. Cette « human touch » renforce le lien entre vos prospects et votre entreprise.
L’ère des citations ou du contenu professionnel est révolue sur Instagram. Les gens préfèrent y voir des gens, c’est un fait à bien comprendre.
Comment interagir avec vos suiveurs ?
Autre conseil : utilisez les stories Instagram pour poser des questions à votre public cible. De nouveaux stickers sont régulièrement ajoutés à cette plateforme. Vous souhaitez proposer une nouvelle paire de chaussures, mais vous hésitez sur la couleur ? La rouge ou la bleue ? Lancez un sondage auquel peut participer votre groupe cible. De quoi collecter un maximum de données à utiliser lorsque vous réapprovisionnez votre stock. Instagram propose des outils utiles pour en savoir plus sur votre groupe cible. Utilisez-les à bon escient !
Vous avez plus de 10 000 suiveurs ? Ajoutez des liens à vos stories. L’idéal pour rediriger ceux qui regardent vos vidéos directement vers une page pertinente de votre site web.
Conclusion
Vos clients sont en ligne et vous pouvez les toucher en utilisant de nouvelles fonctionnalités sur Facebook et Instagram.
Testez les annonces de retargeting, lancez un live-Facebook ou posez des questions au moyen de stickers sur Instagram.
Ne rien faire, c’est reculer. C’est pourquoi il est essentiel de suivre ces nouvelles tendances ! Qu’attendez-vous ?