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Des mesures simples pour gérer l'agressivité

En tant qu'indépendant, vous êtes confronté à de nombreux défis. Vous gérez souvent seul votre temps, vos finances et vos relations avec les clients. Les situations délicates avec les clients constituent l'un de ces défis. Imaginez qu'un client mécontent vienne vous voir, frustré de ne pas avoir trouvé ce qu'il cherchait. Il se met à crier fort, à vous accuser d'avoir mal servi et à vous menacer de publier des critiques négatives sur les médias sociaux. Que feriez-vous ? 

L’agressivité peut prendre différentes formes, telles que des déclarations verbales irrespectueuses, de l’intimidation ou même des menaces physiques.

Posté le 21 juin 2024

En tant qu’indépendant(e), il n’est pas toujours facile de faire face à un comportement agressif de la part des clients, parce que vous dépendez d’eux pour vos revenus. Il est donc important de réagir de manière appropriée. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière de gérer l’agressivité sur le lieu de travail en tant qu’indépendant(e). 

  1. Identifiez les signaux : reconnaître l’agressivité est la première étape pour tenter de la désamorcer. Il ne s’agit pas seulement des signaux émis par l’autre, tels qu’un haussement de voix, les poings serrés, un contact visuel intense... mais également de vos propres signaux tels que des soupirs, une respiration profonde, la posture, l’expression du visage, etc. 
  2. Adoptez une attitude de base calme : nous agissons comme un miroir pour l’autre. Si nous suivons notre réflexe naturel et que nous répondons à l’agressivité de l’autre, la situation dégénérera. Si nous inspirons le calme et la sérénité, cela aura un effet bénéfique. 
  3. Fixez des limites : faites savoir quel type de comportement vous acceptez et n’acceptez pas en tant qu’indépendant(e). Indiquez clairement que l’agressivité ne sera pas tolérée et que la collaboration peut prendre fin si le comportement persiste. 
  4. L’agressivité n’est pas l’ennemie : être agressif est souvent un comportement significatif : quelqu’un essaie de faire comprendre quelque chose mais s’y prend mal. Efforcez-vous de rester positif : qu’est-ce que cette personne essaie de me faire comprendre ? Souvent, un comportement agressif cache un sentiment d’incompréhension, d’injustice et de frustration. Écoutez avec empathie les motivations de l’autre partie. 
  5. Cherchez de l’aide : si l’agressivité persiste ou s’aggrave, cherchez de l’aide. Par exemple, faites appel à un proche ou à la police pour vous soutenir et gérer la situation. 
  6. Créez un environnement de travail sûr : il est essentiel d’accorder la priorité à votre propre sécurité et à votre bien-être. Sécurisez votre environnement de travail, par exemple en prenant des mesures de sécurité ou en établissant un plan pour les situations d’urgence. 
  7. Mieux vaut prévenir que guérir : déterminez de quelle manière vous pouvez contribuer vous-même à réduire l’agressivité sur le lieu de travail. Communiquez clairement, écoutez les souhaits et les besoins des autres et essayez de résoudre les conflits de manière constructive. 

L’agressivité sur le lieu de travail peut mettre les indépendants dans une situation difficile mais, avec l’approche et le soutien appropriés, vous pouvez y faire face. Restez calme, fixez des limites, demandez de l’aide et sécurisez votre environnement de travail. Faites une introspection et développez une communication ouverte afin de réduire l’agressivité sur le lieu de travail et de créer un environnement de travail agréable pour vous-même en tant qu’indépendant(e). 

Si tout cela vous semble plus facile à dire qu’à faire, envisagez de suivre une formation sur la gestion de l’agressivité ! 

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