Le crowdfunding, ou textuellement financement par la foule, est devenu depuis quelques années une nouvelle source de financement pour les entreprises. En effet, plusieurs formes de crowdfunding coexistent aujourd’hui, chacune pouvant permettre aux starters et PME de se financer plus aisément que par les circuits classiques.
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Le crowdfunding, ou financement par le don
Le financement par le don a été le précurseur de l’ensemble des sources de financement participatif. On se souvient du chanteur Grégoire, qui a financé son premier album grâce à une plateforme de dons, s’inscrivant pour le donateur, dans une démarche purement philanthropique.
De quel type de dons s’agit-il ?
Il existe deux formes de dons : d’une part, le financement par le don peut être sans contrepartie. Il a souvent pour but de financer des projets solidaires, ayant un certain impact social, comme par exemple dans le cadre de projets agricoles ou encore à but culturel. En revanche, le don avec contrepartie permet de recevoir une récompense en nature contre les dons, comme par exemple, une place de concert si celui-ci a été financé de la sorte. En optant pour ce type de financement, la “récolte” s’effectue via une campagne sur une plateforme de crowdfunding.
Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?
Le nombre de dons récoltés dépendra fortement de la qualité de votre campagne de crowdfunding. Cette dernière doit pouvoir satisfaire les trois exigences suivantes : susciter l’intérêt, créer un sentiment d’adhésion aux valeurs proposées, et enfin, rassurer vis-à-vis de la qualité du service proposé.
Pour ce faire, quelques conseils sont à suivre :
1) Bien choisir sa plateforme de crowdfunding
Cette étape est la plus importante dans votre campagne. Il est donc vivement conseillé de vous renseigner sur les différents types de plateformes existantes en faisant une rapide étude de marché. En effet, ces dernières varient selon le secteur et vos ambitions en matière d’expansion géographique, mais aussi selon le type de financement recherché. Choisissez ensuite la plateforme correspondant le plus à votre projet et vous permettant de maximiser vos chances d’obtenir la contribution nécessaire au lancement de votre entreprise.
2) Planifier votre stratégie de communication à l’avance
Il est important de définir au préalable votre image, vos valeurs ainsi que votre vision de l’avenir afin que les potentiels investisseurs se sentent intégrés dans votre projet et puissent s’y identifier. Il faudra également définir un timing pour estimer la durée sur laquelle la campagne va s’effectuer. En effet, communiquer autour de votre campagne en amont et pendant cette dernière est essentiel pour en garantir son succès.
3) Bâtir une communauté autour de votre projet
Avant le lancement et pendant votre campagne, veillez à créer une communauté d’internautes autour de votre projet. Cette dernière vous aidera à relayer l’information et à gagner en popularité. Utilisez dans un premier temps votre réseau : vos connaissances seront vos ambassadeurs et en approuvant publiquement votre projet, lui donneront du poids. Faites ensuite monter le suspense au fur et à mesure de la campagne pour attiser la curiosité et engager les contributeurs dans votre démarche.
4) Démarquez-vous de la compétition
Cela peut passer par différents éléments de votre campagne. Par exemple, en utilisant des canaux de communication à la mode vous pourrez atteindre un nouveau public. Vous pouvez également offrir des contributions originales aux investisseurs : les récompenses doivent inciter au don chez les petits comme les plus gros portemonnaies. Il est donc important d’offrir des contributions qui sont non seulement à la hauteur de l’investissement reçu, mais aussi attractives.