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Augmenter la motivation des collaborateurs et la vôtre : la bonne stratégie sur mesure

Bien-être psychosocial Temps de lecture 8 minutes

Comme nous l’avons déjà expliqué dans un article de blog précédent, pour augmenter la motivation au travail, tant la vôtre que celle de vos collaborateurs, il s’agit d’entreprendre deux étapes : mesurer l’engagement de manière exacte et examiner ensuite ce qui fait défaut. Savez-vous où se situent les points sensibles et les opportunités ? Vous disposez alors de la base d’un plan stratégique sur mesure.

a team putting their hands together at a meeting table

Stratégie sur mesure : les ingrédients < h2>

  1. Environnements de travail flexibles
    La crise du coronavirus nous a appris que ce n’est pas l’environnement de travail qui prime, mais la productivité et la qualité du travail fournis. Depuis lors, les travailleurs indépendants utilisent davantage des lieux de travail flexibles, des espaces de coworking, etc. Les travailleurs salariés sont nombreux à apprécier le télétravail. Si vous tenez compte de leurs souhaits, leur motivation augmentera.
  2. Réseautage
    Au travail, les collaborateurs disposent d’un réseau de collègues où ils apprennent les uns des autres et collaborent, vivent ensemble, se font des amis, etc. Les clubs d’entrepreneurs remplissent ce même rôle et augmentent la motivation des travailleurs indépendants. Il est important de renforcer la cohésion, que ce soit par le biais du mentorat (un senior forme un junior ou vice versa) ou dans le cadre d’activités de team building, par exemple.
  3. Perspectives
    Les perspectives d’évolution de carrière permettent aux travailleurs d’avancer. Posez-vous la question suivante : quel est mon objectif en tant qu’entrepreneur ? Vous pouvez poser la même question à vos travailleurs et y associer des opportunités de développement.
  4. Reconnaissance et appréciation
    Les gens travaillent pour toucher un salaire mais aussi pour obtenir une reconnaissance de leur personnalité, de leurs qualités et de leur engagement. La plus belle récompense est souvent l’appréciation, la « tape sur l’épaule ». 

En quoi consiste une stratégie de fin de carrière sur mesure ?

Gerda Serbruyns : Une stratégie de fin de carrière sur mesure permet de concilier les besoins du travailleur avec ceux de l’organisation. Elle combine volonté, possibilité, obligation et autorisation. L’entretien s’articule idéalement autour de trois types de questions :

  1. A : Autonomie : de quelle autonomie le travailleur plus âgé a-t-il besoin ? Déterminez ensemble ce que le travailleur doit faire, mais laissez-le choisir la manière de le faire.
  2. B : Besoin d’appartenance : dans quelle mesure les travailleurs sont-ils encore impliqués dans leur fonction, dans leur équipe, dans leur département, dans l’organisation au sens large ?
  3. C : Compétences : le travail et les services sont de plus en plus fournis par voie numérique. Le collaborateur possède-t-il les compétences nécessaires à cette fin ?

Sur cette base, « l’engagement jusqu’au dernier jour de travail » devient possible.

Quelques conseils supplémentaires pour vous en tant qu’indépendant(e) ! 

  • Prévoyez suffisamment de temps libre. Cela vous permettra de garder un bon rythme de vie.

  • Rencontrez d’autres entrepreneurs. Cela vous permettra de rester inspiré(e) et motivé(e).
  • Prenez le temps de réfléchir aux innovations, à l’étape suivante…
  • Une formation peut être le meilleur investissement pour vous.

Gerda Serbruyns a créé sa petite entreprise, GerSconsult, après avoir pris sa retraite en tant que conseillère RH auprès du gouvernement flamand. Depuis lors, elle fournit des conseils et un accompagnement jusqu’à la fin de carrière, en mettant l’accent sur le travail hybride, durable et stimulant.