À qui cette formation s’adresse-t-elle ?
La formation s’adresse aux dirigeants d’entreprise ainsi qu’aux responsables et collaborateurs RH à la recherche de compétences concrètes pour mettre en place une politique de fin de carrière dans leur organisation en trouvant le meilleur équilibre possible pour leurs travailleurs plus âgés.
Que vous apportera cette formation ?
Après avoir suivi la formation « Une politique RH adaptée aux travailleurs âgés » :
- Vous disposez d’une compréhension approfondie des diverses formes d'aménagements de fin de carrière
- Vous comprenez les diverses dispositions légales régissant la matière relative aux fins de carrière
- Vous êtes en mesure de gérer les aspects financiers associés aux choix des collaborateurs de 55 ans et plus
Programme
Cette formation pratique d’une demie- journée parcourt les différentes options qui s’offrent à l’employeur pour aménager les dernières années de carrière d’un travailleur :
- Pendant l’exécution du contrat de travail
- Plan pour l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus, pour un travail faisable pour tous
- Crédit-temps de fin de carrière, pour une réduction du temps de travail
- Congé de carrière sectoriel, avec des jours de congé supplémentaires
- Épargne-carrière, pour épargner des jours de vacances
- Réduction ONSS régionale pour les travailleurs âgés
- Départ anticipé avant l’âge légal de la pension
- Régime de chômage avec complément d’entreprise (ex-prépension)
- Pension anticipée
- Après le départ à la pension
- Permettre à un pensionné d’avoir un revenu d’appoint
Conditions préalables pour suivre la formation
Des connaissances de base en législation sociale sont souhaitables pour suivre cette formation.