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FAQ - Formations

Dans cette FAQ, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur nos cours.

Contactez-nous

Inscription

Non, même si vous n’êtes pas client(e), vous pouvez vous inscrire à nos formations.

Oui, vous n’avez pas besoin d’un numéro d’entreprise pour vous inscrire à une formation.

Oui, lorsque vous achetez et suivez une formation pour la première fois, vous créez un compte dans Securex Academy. Votre compte vous permet également de suivre d’autres formations par la suite.

Ce compte est délibérément dissocié de vos autres comptes. De cette manière, un public cible plus large a la possibilité d’utiliser notre plateforme de formation, indépendamment des accès confidentiels à d’autres services et applications en ligne de Securex.

Oui, pour vous inscrire à une formation, vous devez vous connecter à Securex Academy. Vous n’avez pas encore d’identifiant ? Créez d’abord votre compte.

Voir la FAQ : « Ai-je besoin d’un compte dans la plateforme d’apprentissage Securex Academy pour m’inscrire à une formation ? ».

Suivez ces étapes pour vous inscrire ou inscrire un(e) collègue à une formation :

  • Recherchez la formation que vous souhaitez suivre
  • Choisissez la forme d’apprentissage souhaitée en bas de la page des formations
  • Cliquez sur le bouton « Je m’inscris »
  • Connectez-vous ou créez un compte et connectez-vous
  • Indiquez vos données et confirmez votre inscription
  • Vous recevrez un e-mail récapitulatif contenant plus d’informations, et éventuellement un e-mail de confirmation pour la formation choisie
  •  

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez un e-mail récapitulatif contenant plus d’informations. Attendez-vous également à recevoir un e-mail de confirmation et éventuellement une invitation calendrier pour les formations achetées.

Quelques jours avant le début de chaque formation, vous recevrez un e-mail de rappel contenant des informations pratiques complémentaires.

Nous vous recommandons vivement d’inscrire votre collègue avec une adresse e-mail unique. Il peut s’agir d’une adresse e-mail professionnelle ou privée. Pourquoi ? Grâce à cette adresse e-mail, votre collègue bénéficie d’un accès à Securex Academy et à toutes les informations concernant la formation. En tant que personne qui inscrit ses collègues, vous n’aurez pas accès à la page des formations dans Securex Academy.

S’il n’y a pas d’autre solution, demandez le matériel de formation par e-mail à l’adresse academy@securex.be. Vous pouvez ainsi transmettre le matériel au / à la collègue inscrit(e).

Vous travaillez pour une organisation étrangère qui possède une antenne en Belgique ? Introduisez le numéro d’entreprise de cette antenne. Dans le champ « Remarques », indiquez les données de facturation de l’organisation étrangère.

Vous travaillez pour une organisation étrangère sans antenne en Belgique ? Inscrivez-vous en tant que particulier. Dans le champ « Remarques », indiquez les données de facturation de l’organisation étrangère.

Vous n’avez pas reçu d’e-mail ? Vérifiez dans le dossier « Courrier indésirable » (Spam) et déplacez l’e-mail vers votre « Boîte de réception ». Si vous ne trouvez toujours rien, contactez Securex Academy à l’adresse academy@securex.be ou au numéro +32 9 282 16 10 pour vérifier si votre inscription a bien été prise en compte.

Formation

Toutes nos formations peuvent être consultées dans le catalogue de formations sur le site de Securex. Utilisez les filtres de recherche pour trouver rapidement la formation qui vous convient. Les différentes formes d’apprentissage par formation sont mentionnées sur la page des formations. Cliquez sur la forme d’apprentissage que vous préférez pour obtenir une description détaillée et inscrivez-vous.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Securex Academy à l’adresse academy@securex.be ou au numéro +32 9 282 16 10.

Recherchez et sélectionnez votre formation dans notre catalogue de formations sur le site de Securex. Si vous optez pour la forme d’apprentissage en présentiel ou en ligne, vous obtenez une description détaillée de cette forme d’apprentissage et des dates disponibles. Utilisez les filtres de recherche pour trouver rapidement la date qui vous convient.

Vous n’avez pas trouvé de date adéquate pour suivre une formation ? Inscrivez-vous sur la liste d’intérêt.

Vous n’avez pas trouvé votre formation ? Dans ce cas, Securex Academy, en tant que votre partenaire, se fera un plaisir de vous aider à répondre à vos besoins de formation.f Contactez Securex Academy à l’adresse academy@securex.be ou appelez le +32 9 282 16 10. Nous examinerons alors ensemble les possibilités qui s’offrent à vous. Une formation peut également toujours être organisée en entreprise.

Oui, nous proposons presque toutes les formations en entreprise. Si vous cliquez sur la forme d’apprentissage « Dans votre entreprise » sur la page des formations, vous recevrez une offre sur mesure.

Toutes les informations utiles concernant votre formation se trouvent dans Securex Academy. Vous retrouverez vos formations en cours et celles qui sont terminées sur la page d’accueil. Cliquez sur le lien de la formation pour en savoir plus sur la date et le lieu de votre session en présentiel, le lien Teams de votre session en ligne, votre formation en e-learning, le matériel de formation, votre certificat, le formulaire de feed-back…

Si vous avez inscrit un(e) collègue à une formation, vous trouverez un complément d’informations dans votre environnement Securex Academy. Rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur « Mon équipe » dans la bannière violette affichée en haut de votre écran. Vous y trouverez, pour chaque collègue que vous avez inscrit(e), le statut de la formation et les certificats, par exemple.

Cliquez sur « Rapports » dans la barre violette pour télécharger un aperçu des formations de vos collègues.

Oui, nous prévoyons le repas de midi pour toutes les formations d’une journée ou plus organisées en présentiel. N’hésitez pas à nous signaler vos restrictions alimentaires à l’adresse academy@securex.be.

Si une formation est complète, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Cliquez sur « Liste d’attente » et complétez votre inscription. Vous recevrez ensuite un e-mail récapitulatif contenant toutes les informations sur votre inscription et une confirmation de votre inscription sur la liste d’attente. Si une place se libère, vous serez automatiquement inscrit(e) et recevrez une confirmation par e-mail.

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez une invitation calendrier avec un lien vers Securex Academy. Utilisez ce lien pour démarrer la formation en ligne. Vous pouvez le faire 15 minutes avant le début de la formation en cliquant sur le bouton « Participer maintenant ». Vous serez de suite dans la salle de classe virtuelle.

Quelques jours avant la formation en ligne, vous recevrez un e-mail de rappel. 

 

  • Formation en ligne : pendant une formation en ligne, vous vous trouvez dans une salle de classe virtuelle où vous participez activement. Vous posez des questions, faites des exercices, participez à des discussions en direct, travaillez en petits groupes dans le cadre d’ateliers…
  • Webinar : un webinar est axé sur des thèmes d’actualité. Vous maintenez ainsi vos connaissances à jour, lors de courtes sessions de deux heures maximum, et en direct, à un moment précis. Vous restez un peu plus en retrait dans ce cas-ci : il est possible de poser des questions ou d’interagir avec le formateur, mais uniquement par le biais du chat.
  • Webinar à la demande : il s’agit d’enregistrements d’anciens webinars en direct ou de webinars enregistrés à l’avance. Vous pouvez les visionner au moment qui vous convient le mieux. À l’issue de votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant le lien vers Securex Academy. Vous pourrez regarder facilement l’enregistrement et la documentation du webinar à la demande.

 

Consultez régulièrement notre site web ou inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé(e) de nos nouvelles formations.

Paiement

Vous recevez la facture au plus tard 30 jours après la fin de votre formation. Elle est envoyée à l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans les données de facturation lors de votre inscription. Nous vous demandons de la payer au plus tard 30 jours après la date de la facture.

Si vous disposez d’un code de réduction valable, notez-le dans le champ « Remarques » des données de facturation lors de l’inscription. Seules les réductions indiquées dans ce champ seront imputées sur la facture.

Indiquez simplement votre numéro de commande dans le champ « Numéro de bon de commande » des données de facturation. Nous l’ajouterons ensuite à votre facture. Vous êtes déjà inscrit(e) et avez oublié d’indiquer le numéro ? Contactez Securex Academy à l’adresse academy@securex.be ou appelez le +32 9 282 16 10.

Oui, en tant que client du Service Externe de Prévention et de Protection de Securex, vous pouvez payer des formations Health & Safety avec des unités de prévention. Et même plus : le prix en unité de prévention est mentionné sur la page des formations.

Veuillez l’indiquer dans la méthode de paiement lors de l’inscription. Mais uniquement si vous en avez assez pour cette formation. Vous pouvez le vérifier facilement sur MyH&S en ligne. Ou demandez-le à votre coordinateur client ou à votre personne de contact chez Securex.

Important : vous ne pouvez pas payer de formations « Social & Legal » avec des unités de prévention. 

Vous recevez votre facture au plus tard 30 jours après votre formation.

Modification et annulation

Jusqu’à deux semaines avant le début de votre formation, vous pouvez modifier gratuitement votre inscription à une formation en présentiel ou en ligne. Accédez à votre formation dans Securex Academy. Cliquez sur « Consulter » sur la page des formations. Vous pouvez annuler la formation en cliquant sur « Annuler l’inscription » en haut à droite de l’écran. Indiquez la raison de votre annulation et cliquez ensuite sur « Annuler l’inscription ». Vous recevrez une confirmation de l’annulation.

Pour modifier votre inscription moins de deux semaines avant le début de la formation, référez-vous à la FAQ : « Comment annuler mon inscription ? ».

Vous ne pouvez pas modifier les formations en e-learning, les webinars à la demande et les formations mixtes qui commencent par une formation en e-learning.

Jusqu’à deux semaines avant le début de votre formation, vous pouvez modifier gratuitement une inscription à une formation en présentiel ou en ligne. Accédez à la formation dans Securex Academy. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Mon équipe » dans la bannière violette en haut de votre écran. Vous pouvez désinscrire votre collègue en cochant l’option « Désinscrire » à côté de son nom. Vous recevrez ensuite une confirmation de l’annulation.

Pour modifier l’inscription moins de deux semaines avant le début de la formation, référez-vous à la FAQ : « Comment annuler mon inscription ? ».

Vous ne pouvez pas modifier les formations en e-learning, les webinars à la demande et les formations mixtes qui commencent par une formation en e-learning.

  • Annulation jusqu’à deux semaines avant le début de votre formation
    Jusqu’à deux semaines avant le début de votre formation, vous pouvez annuler gratuitement votre inscription à une formation en présentiel ou en ligne. Accédez à votre formation dans la Securex Academy. Ouvrez la page des formations via la rubrique « Formations en cours » et cliquez sur « Consulter ». Vous pouvez annuler votre inscription en cliquant sur « Annuler l’inscription » en haut à droite de l’écran. Indiquez la raison de votre annulation et cliquez ensuite sur « Annuler l’inscription ». Vous recevrez une confirmation de votre annulation.
     
  • Annulation moins de deux semaines avant le début de votre formation
    Pour annuler une inscription moins de deux semaines avant le début de votre formation, envoyez un e-mail à l’adresse academy@securex.be. En cas d’annulation tardive, vous devez payer la totalité des droits d’inscription, à moins que vous ne présentiez un certificat médical valable. Envoyez ce certificat à temps par e-mail. Une autre solution : vous faire remplacer gratuitement par un(e) collègue. Communiquez son nom via l’adresse academy@securex.be.

Vous manquez une partie de la formation en raison d’une maladie ou d’un accident ? Dans ce cas, vous pouvez compenser le temps de formation perdu par une autre session. Contactez Securex Academy à l’adresse academy@securex.be ou au numéro +32 9 282 16 10.

Vous ne pouvez pas annuler les formations en e-learning, les webinars à la demande et les formations mixtes qui commencent par une formation en e-learning.

Lisez l’aperçu complet de nos conditions d’annulation.  

  • Annulation jusqu’à deux semaines avant le début de la formation
    Jusqu’à deux semaines avant le début de la formation, vous pouvez annuler gratuitement l’inscription d’un(e) collègue à une formation en présentiel ou en ligne. Accédez à la formation dans Securex Academy. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Mon équipe » dans la bannière violette en haut de votre écran. Vous pouvez désinscrire votre collègue en cochant l’option « Désinscrire » à côté de son nom. Vous recevrez ensuite une confirmation de l’annulation.
     
  • Annulation moins de deux semaines avant le début de la formation
    Pour annuler une inscription moins de deux semaines avant le début de la formation, envoyez un e-mail à l’adresse academy@securex.be. En cas d’annulation tardive, vous devez cependant payer la totalité des droits d’inscription, à moins que le/la collègue ne présente un certificat médical valable. Envoyez ce certificat à temps par e-mail. Une autre solution : faire remplacer gratuitement le/la collègue par un(e) autre collègue. Communiquez son nom via l’adresse academy@securex.be.

Le/la collègue manque une partie de la formation en raison d’une maladie ou d’un accident ? Dans ce cas, ce(tte) collègue peut compenser le temps de formation perdu par une autre session. Contactez Securex Academy à l’adresse academy@securex.be ou au numéro +32 9 282 16 10.

Vous ne pouvez pas annuler les formations en e-learning, les webinars à la demande et les formations mixtes qui commencent par une formation en e-learning.

Lisez l’aperçu complet de nos conditions d’annulation.  

Si vous ne pouvez pas assister à l’une des journées de formation (ou à plusieurs journées), contactez Securex Academy à l’adresse academy@securex.be ou appelez le +32 9 282 16 10. Nous chercherons ensemble une solution.

Si vous ne pouvez pas assister à l’une des journées de formation (ou à plusieurs journées), vous ne pouvez reprogrammer la journée de formation manquée qu’après nous en avoir informés avant le début de cette journée. Envoyez-nous un e-mail à l’adresse academy@securex.be, et joignez un certificat médical.

Oui, il y a parfois des circonstances imprévues ou un nombre insuffisant d’inscriptions. Dans ce cas, nous reprogrammons ou annulons la formation ou nous modifions le lieu. Ne vous inquiétez pas, nous vous enverrons toujours un e-mail en cas de changement. En cas d’annulation, nous ne manquerons pas de vous proposer une alternative.

Certificats

À l’issue de la formation, nous vous remettons une attestation de participation ou un certificat officiel. Nous délivrons un certificat officiel pour les formations pour lesquelles c’est une obligation légale, comme celles de conseiller(ère) en prévention, personne de confiance, secouriste...

Vous pouvez télécharger l’attestation de participation ou le certificat officiel dans Securex Academy. Cliquez sur « Mes certificats », le bouton situé en haut à droite de votre écran.

Une attestation de participation indique que vous avez terminé la formation avec succès, mais n’a pas de valeur officielle. Un certificat officiel signifie que vous répondez aux exigences légales, ce qui vous permet de vous désigner comme conseiller en prévention ou personne de confiance, par exemple.

Vous pouvez télécharger votre attestation de participation ou votre certificat officiel à l’issue de votre formation dans Securex Academy. Cliquez sur « Mes certificats », le bouton situé en haut à droite de votre écran.

Vous pouvez télécharger l’attestation de participation ou le certificat officiel de votre collègue dans Securex Academy lorsqu’il/elle a terminé la formation. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Mon équipe » dans la bannière violette en haut de votre écran.

Non, si vous n’assistez pas à une ou plusieurs journées de formation, vous ne recevrez pas d’attestation de participation ou de certificat officiel. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas pu tester suffisamment vos connaissances et vos compétences. Pour obtenir une attestation de participation ou un certificat officiel, vous devez donc suivre la formation dans son intégralité.

Vous avez encore la possibilité de reprogrammer la journée manquée, mais uniquement si vous nous contactez à l’adresse academy@securex.be avant le début de cette journée de formation, en joignant un certificat médical. Vous recevrez alors l’attestation de participation ou le certificat officiel après avoir participé à la journée de rattrapage.

Exception à cette règle : les formations de base Conseiller en prévention et Personne de confiance. Vous devez assister à au moins 80 % des cours. Il vous appartient de rattraper par vos propres moyens les cours manqués.

Une attestation de participation reste toujours valable. Un certificat officiel a une durée de validité d’un an. Pour la plupart des formations certifiées, la législation exige que le certificat soit renouvelé chaque année dans le cadre d’une formation continue.

Matériel de formation

Le matériel de formation est disponible sous forme numérique dans Securex Academy sept jours avant le début de la formation. Ouvrez la page des formations via la rubrique « Formations en cours » et cliquez sur « Matériel de formation ». Vous pouvez choisir de consulter le matériel en ligne ou de l’imprimer.

Le matériel de formation reste disponible pendant un an dans Securex Academy.

Le matériel de formation est uniquement disponible pour les participants à la formation. Vous n’y aurez accès en tant que personne de contact que si vous avez inscrit un(e) collègue sans adresse e-mail unique. Dans ce cas, vous pouvez demander le matériel de formation en envoyant un e-mail à l’adresse academy@securex.be. Vous pourrez ainsi envoyer le matériel de formation aux collègues inscrit(e)s.

Subsides

Les formations de Securex Academy peuvent bénéficier de différents subsides. En savoir plus sur les subsides et les primes pour les formations.

Les subsides ou possibilités de financement disponibles pour votre formation sont reprises sur la page des formations dans le catalogue. Cliquez sur la forme d’apprentissage souhaitée pour obtenir une description détaillée.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Securex Academy à l’adresse academy@securex.be ou au numéro +32 9 282 16 10.

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