Avantages pour vous en tant qu'employeur
- Les primes sont déductibles fiscalement comme frais professionnels
- Un outil en ligne (*) vous permet de consulter vos contrats et vos dossiers sinistres enregistrés
Avantages pour vos employés
- En cas d'incapacité de travail, une partie de leur revenu (plafonné) est garanti
- Leurs frais médicaux et pharmaceutiques sont remboursés
- Leur famille reçoit une rente en cas de décès
(*) Obtenir un accès à l’outil?
1) Vous êtes client et n'avez pas encore de login ni mot de passe pour une application Securex:
Demandez votre accès via la "Demande de login" sur notre site web: www.securex.be/login. Lors de cette demande, vous pouvez également demander l'accès aux outils d'assurance en ligne. Vous recevrez alors un e-mail vous demandant d'indiquer dans un formulaire web les outils d'assurance auxquels vous voulez avoir accès. Ensuite, vous recevrez votre login et votre mot de passe par e-mail. A partir de ce moment-là, vous avez accès au site de Securex.
2) Vous êtes client et disposez déjà d'un login et d'un mot de passe pour une autre application Securex:
Merci d’envoyer un e-mail à insurance@securex.be avec mention des données suivantes :
- Demande ‘Mes Assurances’
- Nom et prénom de l’utilisateur (user)
- User-id (= login sur le portail)
Une fois votre compte créé, vous recevrez un e-mail de notre part avec d’autres instructions.
À quoi sert cette assurance ?
Elle protège vos travailleurs contre la perte de revenus en cas d’incapacité de travail temporaire ou permanente ou encore en cas de décès suite à un accident du travail.
Comment fonctionne cette assurance ?
En Belgique, vous êtes légalement obligé de souscrire à une assurance accident du travail avant l’embauche de votre premier collaborateur et de déclarer tout accident dans les 8 jours calendrier. Vous pouvez faire la déclaration à l’aide de notre outil en ligne(*).
Si vous ne souscrivez pas à cette assurance, vous devez payer une cotisation à Fedris qui est en réalité une amende, qui reste redevable jusqu’à la souscription à cette assurance. Outre cette amende, vous devrez rembourser à Fedris toutes les indemnités versées à la victime.
(*) Obtenir un accès à l’outil?
1) Vous êtes client et n'avez pas encore de login ni mot de passe pour une application Securex :
Demandez votre accès gratuit via la “Demande de login” sur notre site web : www.securex.be/login. Lors de cette demande, vous pouvez également demander l'accès aux outils d'assurance en ligne. Vous recevrez alors un e-mail, vous demandant d'indiquer dans un formulaire web les outils d'assurance auxquels vous voulez avoir accès. Ensuite, vous recevrez votre login et votre mot de passe par e-mail. A partir de ce moment-là, vous avez accès au site de Securex.
2) Vous êtes client et disposez déjà d'un login et d'un mot de passe pour une autre application Securex:
Pour obtenir un accès à l’outil, il vous suffit de définir correctement vos droits. Adressez à cette fin un e-mail à insurance-help@securex.be avec mention des données suivantes :
- Demande ‘d’Accident Manager’
- Nom et prénom de l’utilisateur (user)
- User-id (= login sur le portail)
Une fois votre compte créé, vous recevrez un e-mail de notre part avec d’autres instructions.
Que couvre cette assurance ?
- Elle intervient pour les dommages physiques résultant d’un accident survenu pendant et à cause de l’exécution du contrat de travail ou sur le chemin habituel du travail.
- Elle couvre aussi les frais médicaux et pharmaceutiques qui résultent d’un accident du travail.
- Elle assure à vos employés un salaire plafonné pendant leur période d'incapacité de travail.
Pour quels frais l'assurance n'intervient-elle pas ?
- Les dommages matériels comme ceux occasionnés aux vêtements, véhicules, etc.
- Le supplément pour une chambre individuelle ou à deux lits, à moins que ce ne soit médicalement justifié
- Les frais de location d’une télévision, du téléphone, des boissons, des périodiques, etc.
- Le montant des frais médicaux supérieurs au 'tarif INAMI'. Il s’agit du tarif appliqué par l’assurance maladie-invalidité.
- Les cotisations de sécurité sociale et le précompte professionnel sont déduits des indemnités versées par Securex.
Pour quels montants les victimes sont-elles assurées ?
L’indemnité perçue par les victimes d’un accident du travail dépend de leur salaire. La notion de salaire de base joue ici un rôle important : la loi détermine un minimum et un maximum pour ce salaire de base.
Pour 2024, ces montants s’élèvent respectivement à 8.166,64 € et 54.743,48 €
- Si l’incapacité dure moins d’un mois, Securex calcule un salaire de base simplifié basé sur le salaire perçu au moment de l’accident
- Si l’incapacité dure plus d’un mois, Securex calcule le salaire de base détaillé basé sur le salaire perçu pendant l’année qui précède l’accident
Conseil : Si vous souhaitez protéger encore mieux le salaire de vos collaborateurs, pensez à l'assurance complémentaire Accidents du Travail.
3 cas sont possibles
Votre travailleur, Benjamin, 41 ans est blessé lors d'un accident sur le chemin du travail. Il gagne 65.000 € brut par an. Il est marié et n’a pas d’enfants.
Quelle sera l'intervention pour Benjamin ?
Son salaire étant plus élevé que le plafond légal de 54.743,48 €, l'indemnité est calculée sur la base du maximum légal.
1. Benjamin se retrouve en incapacité de travail temporaire
- Les 30 premiers jours en tant qu'employeur, vous payez le salaire habituel. Securex vous rembourse 90% du salaire de base
- À partir du 31e jour, la victime perçoit de Securex une indemnité journalière égale à 90% de son salaire de base
Indemité qu'il perçoit en cas d'incapacité de 30 jours :
54.743,48 € x 90 % / 365 = 134,98 € x 31 = 4.184,38 €
2. Benjamin se retrouve en incapacité de travail permanente
Le règlement s'effectue en trois phases :
- Il perçoit une allocation provisoire en fonction de son degré d'incapacité de travail permanente et de son salaire de base. L'indemnité est fixée dans un accord.
- Après approbation de l'accord et un délai de révision de 3 ans, au cours duquel l'accord peut encore être adapté si l'état médical venait à s'améliorer ou s'empirer.
- Une fois le délai de révision écoulé, l'allocation est convertie en rente et est définitive.
Indemnité qu'il perçoit en cas d'incapacité permanente de 100% :
54.743,48 € x 100 % = 54.743,48 € annuellement ou 4.561,96 € par mois
L'allocation est payée mensuellement
3. Benjamin décède
L'assurance verse aux ayants-droit une rente qui équivaut à un pourcentage du salaire de base. En plus, une indemnité est versée pour couvrir les (ou une partie des) frais d'enterrement.
Indemnité que son épouse reçoit :
54.743,48 € x 30 % = 16.423,04 € ou 1.368,59 €
L'allocation est payée mensuellement
Documents utiles
Voici quelques documents qui peuvent vous être utiles :
FAQ
Vous ne savez pas quoi faire si l'un de vos collaborateurs est victime d'un accident du travail ? Consultez notre FAQ. Nous vous y expliquons les démarches les plus importantes à effectuer.