Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

10 changements prévus en matière RH en 2025

De nombreux changements en matière de RH sont également attendus en 2025. L’âge de la pension augmente, le C3.2 devient électronique et le congé d’adoption ainsi que le congé parental d’accueil sont de nouveau élargis. Découvrez ici les dix changements les plus importants que l’année 2025 nous réserve en matière de RH.

Le Federal Learning Account est maintenu pour le moment

À compter du 1er avril 2025, vous devrez enregistrer toutes les formations individuelles suivies par vos travailleurs dans le Federal Learning Account (FLA). Le FLA est une application numérique qui tient à jour les formations et les droits à la formation des travailleurs. La date butoir pour enregistrer les formations dans l’application a été reportée du 1er décembre 2024 au 1er avril 2025 parce que l’introduction effective du FLA a suscité des débats politiques.

En savoir plus : "FLA reporté : continuez à remplir vos obligations de formation"

L’âge légal de la pension passe à 66 ans 

En Belgique, l’âge de la pension est actuellement fixé à 65 ans. Cependant, à partir du 1er février 2025, il passe à 66 ans pour les travailleurs nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1963. Les personnes nées en 1959 peuvent encore prendre leur pension à 65 ans, et ce jusqu’au 1er janvier 2025.

En savoir plus: "Quand puis-je prendre ma pension ?"

Le bonus de pension est par ailleurs à nouveau introduit. Il s’agit d’un montant net que vos travailleurs reçoivent lorsqu’ils peuvent prendre leur pension, mais continuent à travailler. Le bonus s’ajoute à la pension, et depuis le 1er juillet 2024, pour quiconque part à la retraite à partir du 1er janvier 2025.

En savoir plus: "Nouveau bonus de pension à partir de 2025"

Congé d’adoption, congé parental d’accueil et congé de naissance

À partir du 1er janvier 2025, les travailleurs qui adoptent un enfant mineur auront droit à dix semaines de congé d’adoption. Le congé parental d’accueil sera également allongé à partir du 1er janvier 2025.

En savoir plus: "Combien de jours de congé d’accueil le travailleur a-t-il droit ?"

Le congé de naissance sera aussi réformé. Alors que la mutualité payait jusqu’à présent les jours de congé uniquement à la fin du congé de naissance, elle les payera dorénavant sur une base mensuelle à partir de janvier 2025.

En savoir plus: " Le congé de naissance sera payé plus rapidement à partir de janvier 2025"

C3.2A

Depuis le 1er septembre 2023, vous pouvez convenir avec vos travailleurs de leur délivrer le document C3.2A par voie électronique. À partir du 1er janvier 2025, le C3.2A électronique deviendra la norme. Une période de transition de six mois est toutefois prévue.

En savoir plus: "À partir du 1er janvier 2025, le C3.2A électronique deviendra la norme"

Flexi-salaire e-Gov 3.0

À partir de l’année de revenus 2025, les travailleurs flexi-job peuvent contrôler sur mycareer.be si leurs flexi-revenus ont dépassé le plafond annuel de 12 000 euros. Le cas échéant, un impôt est dû sur le montant excessif. Grâce au transfert de flexi-données, les données de vos travailleurs flexi-job sont envoyées au flexi-compteur de mycareer.be.

En savoir plus: "Flexi at work : La numérisation des services de l’ONSS"

Plans de formation

Depuis l’instauration du deal pour l’emploi en 2022, les employeurs du secteur privé occupant vingt travailleurs ou plus sont tenus de préparer et de soumettre un plan de formation au SPF ETCS chaque année. Il est désormais possible de soumettre ce plan en ligne. En tant qu’employeur, vous devez déposer vos plans de formation pour 2023 et 2024 au plus tard le 1er mars 2025.

En savoir plus: "Soumettez vos plans de formation à temps"