Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en décembre 2022?

Nothing lasts forever, even cold November rain. Chez Securex, nous ne pouvons malheureusement pas prévoir le temps qu’il fera en décembre. Mais nous pouvons en revanche vous communiquer les nouveautés auxquelles vous pouvez vous attendre au niveau sociojuridique dans le mois à venir.

Décembre, ce n’est pas seulement accrocher des boules de Noël dans le sapin et des boules de graisse dans les arbres du jardin. Même si la forte inflation a quelque peu ralenti, elle joue toujours un rôle prépondérant dans le monde de l’entreprise.

L’indice pivot à nouveau dépassé

Bien que l’inflation soit tombée à 10,63 % en novembre (contre 12,27 % en octobre), l’indice pivot a de nouveau été dépassé. Cela signifie que les salaires dans le secteur privé, les salaires du secteur non marchand, les flexi-salaires et les allocations sociales seront à nouveau augmentés de 2 % au cours des mois de décembre ou de janvier.

En savoir plus : 'L’indice pivot de la fonction publique à nouveau dépassé'

L’heure du contrôle de fin d’année a sonné

Les vacances de Noël approchent à grands pas et la fin de l’année est à notre porte. Pour les employeurs, il est donc grand temps d’effectuer le contrôle de fin d’année des jours de vacances, des jours fériés de remplacement, du RMMG et des primes de fin d’année.

En savoir plus: 'Votre check-list pour clôturer 2022'

Augmentation de l’indemnité de télétravail

L’indemnité de télétravail sera revue à la hausse en décembre. Le montant maximal est désormais de 145,81 € (au lieu de 142,95 €).

L’indemnité de télétravail portée à 145,81 euros à partir du 1er décembre | Securex

Les nouveaux indices seront connus le 23 décembre

De nombreuses entreprises qui ont une indexation annuelle en janvier, y compris les employeurs de la commission paritaire n° 200, demandent depuis un certain temps à combien s’élèvera le pourcentage d’indexation.

Le pourcentage définitif sera annoncé le 23 décembre dans l’après-midi. Dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons informés via Lex4You.

Les chèques expirés ne sont pas encore perdus

Les travailleurs qui ont laissé expirer leurs chèques-repas, éco-chèques ou chèques consommation peuvent désormais demander à l’émetteur de les réactiver une fois pour une période de trois mois.

La demande doit être faite dans les trois mois suivant la date d’expiration. Pour ce faire, le travailleur peut se rendre sur le site Internet des émetteurs de chèques : Edenred, Monizze ou Sodexo.