Si vos travailleurs accueillent des réfugiés ukrainiens, cet impact ne se produit pas. Et ce jusqu'au 28 février 2023.
L'accueil n'a aucune incidence sur la situation familiale
Si vos travailleurs accueillent des réfugiés ukrainiens, cela n'a pas d'incidence sur leur situation familiale. Le montant des allocations de vos travailleurs restera donc le même, même si des réfugiés ukrainiens vivent à la même adresse. Cela vaut également pour les allocations des chômeurs qui accueillent des réfugiés ukrainiens.
Si vos travailleurs reçoivent déjà des allocations d’interruption pour un crédit-temps ou une interruption de carrière, ce montant ne changera pas non plus.
Introduire une demande auprès l'ONEM
Pour que la situation familiale ne change pas lorsque vos travailleurs accueillent des Ukrainiens, ils doivent informer l'ONEM que les personnes additionnelles qui habitent sous le même toit sont des réfugiés ukrainiens.
L'ONEM mettra bientôt à disposition un formulaire de demande sur son site web. Vos travailleurs doivent remplir ce formulaire et l'envoyer à l’ONEM. Dès que l’ONEM a reçu ce formulaire, le changement de LA situation familiale ne sera pas pris en compte.
Les chômeurs doivent présenter ce formulaire à leur organisme de paiement.
Chômeurs et travail volontaire
Les personnes qui sont en chômage complet ou temporaire doivent normalement déclarer leurs activités bénévoles à l’ONEM. Cette obligation ne s'applique pas jusqu'au 28 février 2023 si le travail volontaire est effectué dans le cadre de fournir de l’aide l'Ukraine.
Cela vaut donc également pour vos travailleurs qui sont temporairement au chômage.
Source