Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Aides wallonnes : la mesure ‘Tremplin 24 mois +’ reconduite et étendue en 2022

Le Parlement wallon a adopté son budget 2022 le 22 décembre dernier. Parmi les mesures d’aide qui seront maintenues en 2022, on peut citer la mesure Tremplin 24 mois+.

Cette mesure à été mise en place suite à la pandémie pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les secteurs essentiels. La bonne nouvelle est que désormais, tous les employeurs qui ont une unité d’établissement en Région wallonne francophone peuvent en bénéficier.

De quoi s’agit-il ?

La mesure ‘Tremplin 24 mois +’ vise à mettre à l'emploi des chercheurs d'emploi inscrits depuis plus de 24 mois au FOREM. Elle poursuit un double objectif :

  • L’insertion des publics fragilisés sur le marché de l’emploi
  • Répondre au besoin de main-d’œuvre dans des secteurs essentiels

La mesure se présente sous forme de subvention trimestrielle (1.000 euros par mois pour un temps plein). Elle peut être cumulée à la mesure ‘Impulsion’ pour les demandeurs d’emploi de longue durée, ce qui la rend particulièrement avantageuse.

Ce qui change en 2022

Augmentation du subventionnement

Le nombre total de subventions octroyées passe à maximum 1.200 équivalents temps plein, au lieu de 600.

Extension à tous les secteurs

Tous les employeurs (à l’exception des pouvoirs publics) qui ont une unité d’établissement en Région wallonne de langue française peuvent désormais bénéficier de la mesure. Auparavant, la mesure était réservée aux secteurs essentiels.

Pour rappel, pour bénéficier de l’aide, vous devez vous engagez à :

  • Recruterun demandeur d’emploi pour une durée de 24 mois minimum dans un régime de travail d’au moins mi-temps. Le contrat de travail peut avoir la forme soit d’un CDI ou d’un CDD de 24 mois.
  • Assurer la formation du demandeur d’emploi engagésous contrat de travail à concurrence de minimum 40h heures/an pendant la durée de la subvention.
  • Recruterle demandeur d’emploi répondant aux conditions au plus tard dans un délai de 6 mois à dater du premier jour du mois qui suit la notification de la décision d’octroi de la subvention. Si l’engagement n’est pas réalisé dans ce délai de 6 mois, la subvention est définitivement perdue.

Un maximum de deux équivalents temps plein par entreprise peuvent bénéficier de la mesure.

Assouplissement au niveau des demandeurs d’emploi qui ouvrent le droit à la mesure

Le demandeur d’emploi que vous engagez doit répondre à certaines conditions :

  • Être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi inoccupé
  • Être inoccupé depuis au moins 24 mois (la veille de l’engagement)
  • Avoir sa résidence principale en Région wallonne francophone

La condition selon laquelle, au cours de la période de 2 ans précédant l’engagement, il devait avoir bénéficié d’un parcours de formation ou d’accompagnement ou avoir été occupé dans le cadre de l’article 60 ou 61 de la loi CPAS est supprimée.

Contrat de travail

La mesure s’applique aux contrats à durée indéterminée et aux contrats à durée déterminée conclus pour au moins 24 mois.

Incapacité de travail

En cas d’incapacité de travail du travailleur qui donne droit à l’aide, celle-ci est dorénavant maintenue en cas d’embauche d’un autre travailleur répondant aux mêmes conditions.

Remarque : nous sommes encore en attente des textes qui officialiseront ces modifications.

Comment introduire la demande ?

La demande doit être introduite en ligne sur le site du Forem en complétant ce formulaire de demande.

Et après 2022 ?

Le gouvernement wallon souhaite pérenniser cette mesure après 2022. Une digitalisation accrue de la procédure de demande sera mise en place par le Forem. Nous vous tiendrons informé.

En savoir plus ?

Pour de plus amples informations au sujet de cette mesure, consultez le site du Forem. Vous pouvez aussi contacter votre Legal Advisor Securex via l’adresse myHR@securex.be.

Sources

  • Communiqué de presse Belga du 17 février 2022
  • Informations recueillies auprès du Forem