Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Secteur de la construction : jusqu’à 7,5 heures supplémentaires par semaine moins coûteuses grâce à l’arrêté royal 213 !

Dans le secteur de la construction (commission paritaire n° 124), une durée de travail quotidienne de 8 heures est d’application. Sur la base de l’arrêté royal 213, vous pouviez faire prester une heure de plus par jour à vos travailleurs. Cette possibilité est à présent étendue à une heure et demie par jour.

En outre, ces heures supplémentaires restent moins coûteuses que des heures supplémentaires ordinaires. Vous lirez ici ce que vous devez faire pour en bénéficier.

Combien d’heures supplémentaires vos travailleurs peuvent-ils prester ? 

Depuis le 20 januari 2022, vous pouvez faire prester 1 h 30 de plus par jour à vos travailleurs. Ceci revient à 7 h 30 supplémentaires sur une base hebdomadaire 

  • vous pouvez faire prester des semaines de 47 h 30, au lieu de 40 heures ;
  • vous pouvez faire prester des journées de travail de 9 h 30, au lieu de 8 heures.

Sur une base annuelle, vous avez la possibilité de faire prester de cette manière 180 heures supplémentaires au total. Vous devez alors suivre trois étapes pour introduire les 130 premières heures supplémentaires. Ensuite, vous pouvez ajouter 50 heures supplémentaires via une procédure similaire.

Pas de panique, Securex vous accompagne à travers toutes ces étapes ! Vous lirez ci-après notre plan par étapes pour introduire les heures supplémentaires dans votre entreprise.

Trois étapes pour introduire les 130 premières heures supplémentaires 

Étape 1. Adaptez les horaires dans votre règlement de travail

Avant de pouvoir commencer, vous devez reprendre dans le règlement de travail tous les horaires possibles que vous voulez appliquer. Pour ce faire, vous devez suivre la procédure pour l’établissement ou la modification du règlement de travail :

Étape 2. Accord de la délégation syndicale ou informer le président de la commission paritaire

► Mon entreprise n’a pas de délégation syndicale

Vous devez alors informer au préalable le président de la commission paritaire.

► Mon entreprise a une délégation syndicale

La majorité de votre délégation syndicale doit alors marquer son accord avec l’introduction de l’arrêté royal 213 dans votre entreprise.

Étape 3. Affichez l’horaire au moins 24 heures au préalable

Les horaires possibles ont été repris dans votre règlement de travail ? Parfait ! Mais pour pouvoir appliquer effectivement l’un de ces horaires, vous devez aussi faire connaître l’horaire choisi au plus tard 24 heures au préalable aux ouvriers concernés en affichant un avis contenant les horaires de travail individuels et en mentionnant la date de l’avis. Affichez cet avis dans un local de votre entreprise, plus précisément à l’endroit où vos travailleurs peuvent consulter le règlement du travail.

Comment introduire les 50 heures supplémentaires additionnelles ? 

Vous pensez que 130 heures supplémentaires ne suffiront pas dans votre entreprise ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de les compléter avec 50 heures supplémentaires additionnelles.

Pour introduire ces 50 heures additionnelles, une procédure similaire à celle esquissée ci-dessus s’applique. Les étapes 1 et 3 sont identiques, seule l’étape 2 diffère parfois.

Étape 2. Accord de la délégation syndicale ou protocole d’adhésion

► Mon entreprise n’a pas de délégation syndicale

Dans ce cas, l’étape 2 est différente. Vous ne devez pas prévenir le président de la CP, mais bien signer un protocole d’adhésion avec au moins un ouvrier. Ce protocole doit également être signé par les secrétaires syndicaux régionaux. Ils ont quatorze jours pour signer le protocole ou faire connaître leur refus.

 Mon entreprise a une délégation syndicale

Dans ce cas, l’étape 2 est exactement la même que lorsque vous n’introduisez que 130 heures supplémentaires AR 213. La majorité des membres de votre délégation syndicale doivent être d’accord avec l’introduction de 180 heures supplémentaires dans votre entreprise sur la base de l’arrêté royal 213.

Si vous avez conclu un accord existant à propos de 130 heures supplémentaires, vous concluez alors un accord complémentaire avec votre délégation syndicale à propos de ces 50 heures additionnelles.

Combien vous coûtent ces heures supplémentaires ? 

Votre travailleur a le choix entre :

  • la récupération des heures supplémentaires prestées à 100 % du salaire (sans sursalaire) ;
  • le paiement des heures supplémentaires prestées à 120 % (sans repos compensatoire).

Vos travailleurs doivent communiquer leur choix, de préférence par écrit, avant le paiement de leur salaire pour la période concernée. Lorsqu’un travailleur choisit de prendre un congé compensatoire, il doit le faire dans les douze mois suivant la prestation de ces heures supplémentaires. Ceci aussi est nouveau, car jusqu’ici c’était dans les six mois.

Les heures supplémentaires AR 213 sont donc moins coûteuses que les heures supplémentaires ordinaires. En tant qu’employeur, vous devriez en effet payer un sursalaire de 50 % sur ces heures supplémentaires ordinaires et en outre les faire récupérer (le repos compensatoire est payé à 100 %).

 

Heures supplémentaires AR 213

Heures supplémentaires ordinaires*

Choix 1 : repos compensatoire

Choix 2 : paiement

Sursalaire ?

Pas de sursalaire

Sursalaire de 20 %

Sursalaire de 50 %

Repos compensatoire ?

Oui. Au moment où le travailleur prend le repos compensatoire, les heures supplémentaires correspondantes sont payées à 100 %

Pas de repos compensatoire

Oui. Au moment où le travailleur prend le repos compensatoire, les heures supplémentaires correspondantes sont payées à 100 %

* Attention, il y a aussi des possibilités de payer des heures supplémentaires « ordinaires », par exemple avec les heures supplémentaires volontaires ou les heures supplémentaires nettes dans les secteurs critiques. Dans ces cas, vous payez soit à 150 % soit à 100 %. Voir aussi plus loin « Qu’en est-il si vous avez besoin de plus d’heures supplémentaires ? » 

Régime fiscal avantageux : réduction du précompte professionnel

Pour 130 heures supplémentaires pour lesquelles le sursalaire de 20 % est payé (c’est-à-dire uniquement en cas de choix 2), tant votre travailleur que vous bénéficiez d’un tarif fiscal avantageux :

  • avantage pour vous en tant qu’employeur : une dispense de versement du précompte professionnel à concurrence de 32,19 % du salaire brut servant de base pour le calcul du sursalaire ;
  • avantage pour votre travailleur : une réduction du précompte professionnel à hauteur de 66,81 % de la rémunération brute à 100 % qui sert de base pour le calcul du sursalaire.

Ce régime fiscal avantageux peut être appliqué pour 180 heures supplémentaires. Ces heures doivent alors être prestées sur des chantiers pour lesquels vous procédez à un enregistrement de présence.

Consultez ici un exemple détaillé de ce que peut donner le tarif fiscal avantageux.

Qu’en est-il si vous avez déjà recours à l’arrêté royal 213, mais voulez l’étendre à 1 h 30 supplémentaire par jour ? 

Lorsque vous avez déjà recours à l’arrêté royal 213 et que vous avez fait toutes les démarches nécessaires à cet égard, il suffit d’adapter les horaires dans votre règlement de travail aux possibilités du nouvel arrêté royal 213.

Vous devez donc à nouveau parcourir la procédure pour la modification du règlement de travail, étant donné qu’il s’agit ici d’une modification des horaires.

Qu’en est-il si vous avez besoin de plus d’heures supplémentaires ? 

Si les 180 heures supplémentaires que vous pouvez faire prester via l’arrêté royal 213 ne suffisent pas , vous pouvez les combiner avec les possibilités suivantes :

Nom

Limites ?

Quoi ?

Formalités ?

Heures supplémentaires nettes

Vos travailleurs peuvent prester jusqu’à 11 heures par jour et/ou 50 heures par semaine

► Jusqu’à 120 heures supplémentaires

► Jusqu’au 31 décembre 2022

► Brut = net

► Pas de repos compensatoire

► À payer à 100 %

Seule formalité : accord écrit, à renouveler tous les six mois

Heures supplémentaires volontaires

► Jusqu’à 120 heures supplémentaires par an

► Pas de repos compensatoire

► À payer à 150 %

Heures supplémentaires ordinaires

► Repos compensatoire payé à 100 %

► 50 % de sursalaire

Plusieurs formalités : par exemple motif valable, affichage des horaires 24 heures au préalable

Grande flexibilité

Vos travailleurs peuvent prester jusqu’à 10 heures par jour, sans limite hebdomadaire

► Pas de sursalaire

► Accorder un repos compensatoire pour respecter la durée de travail moyenne sur une base annuelle

De nombreuses formalités à respecter

Lisez aussi notre article sur le projet d’accord interprofessionnel dont ont convenu les partenaires sociaux début juin, entre autres sur les heures supplémentaires volontaires et ordinaires.

Que fait Securex pour vous ?

Nous vous proposons un pack avec les documents suivants :

  • annexe au règlement du travail pour introduire l’arrêté royal 213 (vous n’avez plus qu’à compléter les horaires) ;
  • lettre type pour informer le président de la commission paritaire de votre intention d’avoir recours à l’arrêté royal 213 ;
  • document type avec lequel le travailleur peut faire connaître son choix de prendre un repos compensatoire ou de faire payer les heures ;
  • modèle de protocole d’adhésion pour les 50 heures additionnelles.

Nos Legal Advisors se tiennent par ailleurs à votre disposition pour vous assister dans l’introduction de ces modifications.

Source