Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Covid 19 : fin de l’obligation du port de masque, sauf dans le secteur des soins

Le baromètre corona qui était en code jaune depuis mars dernier va être désactivé, sur décision du Comité de concertation de ce 20 mai 2022.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

A partir de ce lundi 23 mai :

  • le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun. L'obligation de porter un masque est donc supprimée partout sauf dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux (chez le médecin) et dans les pharmacies. Le masque reste toutefois recommandé dans les lieux très fréquentés ou dans les environnements de soins tels que les maisons de repos ou chez les dentistes, les kinés, les psychologues et les logopèdes. Il est également rappelé que la ventilation des espaces intérieur reste un élément clé pour éviter la propagation des virus.

 

  • Fin de l'interdiction des voyages non essentiels depuis l’extérieur de l'Union européenne. Sont également supprimées l'obligation de se faire tester le 1er et le 7ème jour, la quarantaine de 10 jours et l'obligation de pouvoir présenter :
    • le Passenger Locator Form ;
    • un certificat de vaccination, de rétablissement ou un résultat de test en cours de validité.

Cela ne s'applique cependant pas aux voyageurs en provenance d'un pays confronté à la présence d’un nouveau variant préoccupant. Pour ces voyageurs, les règles actuelles restent en vigueur.

 

Rappelons que pour les entreprises la phase de vigilance avait pris fin le 11 mai 2022, signifiant la fin des mesures Covid spécifiques. Plus d’info.

Enfin, notons que les dispositions qui attribuaient un rôle spécifique au médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID 19 ont été abrogées.