Pourquoi la limite est-elle atteinte ?
Chaque année, la Région wallonne adopte un décret qui contient le budget général de ses dépenses. Pour l’année budgétaire 2023, le nombre total de subventions pouvant être octroyées a été fixé à 2 400 équivalents temps plein. Aujourd’hui, ce chiffre a été atteint. En tant qu’employeur, vous ne pouvez donc plus bénéficier d’une nouvelle décision d’octroi ou introduire une nouvelle demande. Si vous avez déjà reçu une décision d’octroi, vous restez bénéficiaires de la subvention.
Quand pourrez-vous à nouveau bénéficier du dispositif ‘Tremplin 24 mois +’ ?
À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus d’informations. En effet, le Forem n’a pas encore communiqué les suites qui seront données à ce dispositif ni la date à laquelle il sera de nouveau possible d’introduire une nouvelle demande. Nous vous tiendrons informés dès que possible via Lex4You et votre actualité FlasHR.
Qu’est-ce que la mesure ‘Tremplin 24 mois +’ ?
La mesure ‘Tremplin 24 mois +’ vise à mettre à l'emploi des chercheurs d'emploi inscrits depuis plus de 24 mois au Forem. Elle poursuit un double objectif :
-
L’insertion des publics fragilisés sur le marché de l’emploi
-
Répondre au besoin de main-d’œuvre dans des secteurs essentiels
Cette aide se présente sous forme de subvention trimestrielle (1 000 euros par mois pour un temps plein).
Qui sont les employeurs concernés ?
En tant qu’employeur (à l’exception des pouvoirs publics), vous pouvez bénéficier de la mesure si vous disposez d’une unité d’établissement en Région wallonne de langue française.
Pour ce faire, vous devez vous engager à respecter les obligations suivantes.
Durée du contrat de minimum 24 mois
Vous devez recruter un demandeur d’emploi pour une durée de 24 mois minimum dans un régime de travail d’au moins mi-temps. Le contrat de travail peut avoir la forme soit d’un CDI soit d’un CDD de 24 mois.
Assurer la formation
Vous devez assurer la formation du demandeur d’emploi engagé sous contrat de travail à concurrence de minimum 40h heures/an pendant la durée de la subvention.
Recruter dans un délai de six mois
Vous devez recruter un demandeur d’emploi qui répond aux conditions, au plus tard dans un délai de 6 mois à dater du premier jour du mois qui suit la notification de la décision d’octroi de la subvention. Si l’engagement n’est pas réalisé dans ce délai de 6 mois, la subvention est définitivement perdue.
Maximum de deux temps plein
Vous pouvez bénéficier de la mesure pour autant que vous recrutez au maximum de deux équivalents temps plein.
Quels travailleurs pouvez-vous engager ?
Le demandeur d’emploi que vous souhaitez engager doit répondre aux conditions suivantes :
-
Être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi inoccupé
-
Être inoccupé depuis au moins 24 mois (la veille de l’engagement)
-
Avoir sa résidence principale en Région wallonne francophone
Comment introduire la demande ?
Vous pouvez introduire la demande directement en ligne sur le site du Forem en complétant ce formulaire de demande. Toutefois, nous vous rappelons qu’il n’est plus possible d’introduire une demande à l’heure actuelle. Nous vous tiendrons informés dès que les demandes seront à nouveau admissibles.
En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la mesure ‘Tremplin 24 mois +’ ? Contactez votre Legal Advisor Securex via l’adresse myHR@securex.be ou trouvez la réponse sur notre portail MySecurex. Dans l’outil de recherche ‘MonSupport’ nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients. Ainsi vous trouvez de l’aide rapidement, même en dehors des heures de bureau.