Formation en alternance pour adultes : à partir de quand ?
La formation en alternance existe depuis l’année scolaire 2019-2020 en tant que parcours à part entière dans l’enseignement secondaire. Ce système permet aux jeunes de bénéficier à la fois de cours classiques et d’un apprentissage sur le lieu de travail dès l’âge de 15 ans.
À partir du mois de septembre 2022, les apprenants dans l’enseignement pour adultes pourront eux aussi combiner leurs cours au sein d’un « Centrum voor Volwassenenonderwijs » (CVO) à un apprentissage au travail.
Quelles entreprises sont éligibles ?
Tout comme dans l’enseignement secondaire, les contrats pourront uniquement être conclus avec des entreprises d’apprentissage agréées.
Quel contrat conclure ?
Tout apprenant souhaitant suivre une formation en alternance est tenu de conclure un contrat rémunéré avec le CVO et une entreprise agréée.
Le type de contrat et le montant des indemnités d’apprentissage touché par l’apprenant dépendent du nombre d’heures passées sur le lieu de travail.
- Si l’apprenant passe au moins 20 heures par semaine sur le lieu de travail, un contrat de statut de formation en alternance sera conclu et l’apprenant sera rémunéré pour les heures de travail et les heures d’apprentissage au sein de l’établissement d’enseignement. Il se constituera en outre des droits sociaux.
- Si l’apprenant passe moins de 20 heures par semaine sur le lieu de travail, un contrat de formation en alternance sera conclu et l’apprenant sera uniquement rémunéré pour les heures prestées au travail.
Quelles indemnités d’apprentissage ?
Le montant des indemnités d’apprentissage est défini dans l’arrêté d’exécution. Celui-ci n’est pas encore officiel à 100 %. Cliquez ici pour accéder aux informations provisoires.
Plus d’informations ?
Consultez le site Vlaanderen.be pour de plus amples informations.
Sources
- Décret du Gouvernement flamand du 25 mars 2022 réglementant certains aspects de la formation en alternance dans l’enseignement pour adultes, Moniteur belge du 31 mai 2022
- Arrêté d’exécution du Gouvernement flamand (approuvé en principe le 11 mars et approuvé à nouveau le 29 avril 2022, mais pas encore publié). Le Conseil d’État doit encore rendre son avis à propos de cette décision.
- Site Vlaanderen.be