Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

La norme salariale pour 2023-2024 est de 0 pourcent

Le Conseil central de l’économie a remis son rapport technique le 25 octobre. On pouvait déjà y lire qu’une augmentation salariale pour la période 2023-2024 n’était pas vraiment envisageable. Le gouvernement vient à présent de trancher et a fixé la norme salariale à 0 %.

Une norme salariale de 0 % : qu’est-ce que cela signifie ?

Concrètement, cela signifie que pour la période 2023-2024, aucune augmentation salariale n’est possible en dehors des indexations ou augmentations barémiques. Les salaires ne peuvent donc pas être augmentés en 2023-2024 par rapport à 2021-2022.

La norme salarial est fixée pour que les salaires belges n’augmentent pas trop rapidement par rapport à ceux de nos trois principaux voisins (Pays-Bas, Allemagne et France), La compétitivité de la Belgique - qui est un pays principalement tourné vers l’exportation - est ainsi préservée.

Et l’index ?

On ne touche pas à l’indexation automatique des salaires. Les salaires restent donc liés à l’inflation. De cette manière, le pouvoir d’achat des citoyens est préservé.

Même si l’inflation est tout doucement en train de diminuer, elle demeure toujours très élevée, ce qui donne lieu à d’importantes indexations. Les salaires dans le secteur de l’alimentation (CP 220/118), par exemple, seront augmentés de 10,96 % en janvier. Une indexation de 10,963 % est également attendue dans le secteur de l’horeca.

Une prime de pouvoir d’achat

Bien qu’une augmentation salariale ne soit pas possible, les entreprises se voient offrir la possibilité, comme en période de crise du coronavirus, d’octroyer en 2023 une prime de pouvoir d’achat nette unique à leurs travailleurs.

Le montant maximum de cette prime est de :

  • 500 euros dans les entreprises qui réalisent des bénéfices élevés
  • 750 euros dans les entreprises qui réalisent des bénéfices exceptionnellement élevés

Il vous faudra attendre encore un peu avant de pouvoir octroyer cette prime à vos travailleurs. Ces mesures doivent d'abord être fixées dans une loi. En outre, cette prime sera d’abord négociée au niveau sectoriel.

Bonus à l’emploi

Une augmentation des salaires minimums a également été prévue, en plus des augmentations déjà négociées l’année dernière. Une partie de l’enveloppe bien-être sera utilisée pour augmenter le revenu net de travailleurs à bas salaires via le bonus à l’emploi.  

Que fait Securex ?

Nous suivons les négociations sectorielles de près pour vous. Dès que nous en saurons plus à ce sujet, vous en serez informé(e) sur Lex4You.