Chèque employabilité
Le chèque employabilité vous permet d’acheter des services afin d’améliorer la faisabilité du travail dans votre entreprise. Le chèque employabilité peut être demandé auprès de VLAIO, l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat.
À qui est destiné le chèque employabilité ?
En 2023, le chèque employabilité n’est disponible que pour les organisations qui n’ont pas encore eu recours à la mesure flamande auparavant. Le Gouvernement flamand entend ainsi toucher les organisations qui n’en sont qu’aux balbutiements en matière d’amélioration de la faisabilité du travail et, grâce à ce chèque, leur donner un coup de pouce dans la bonne direction.
Que pouvez-vous acheter avec un chèque employabilité ?
Un chèque employabilité vous permet d’acheter les services suivants auprès d’un prestataire de services agréé par VLAIO :
- Une mesure ou un scan pour déterminer le degré de faisabilité dans l’organisation et/ou un accompagnement à la réalisation d’un scan/d’une mesure.
L’accompagnement peut consister en :- Un rapport sur la faisabilité ;
- L’établissement d’un plan de faisabilité ou la hiérarchisation des mesures ou projets d’amélioration visés dans ce plan ;
- Un contrôle et un suivi des changements dans le domaine du travail faisable ;
- Des conseils, un accompagnement et/ou une formation, avec une attention constante pour le bien-être psychosocial des collaborateurs, et ce pour :
- L’adaptation des postes de travail et de l’organisation du travail au profit de la faisabilité et de la sécurité des travailleurs ;
- Le renforcement des compétences nécessaires pour promouvoir le travail faisable ;
- L’approche du bien-être psychologique des travailleurs et employeurs.
Augmentation du portefeuille PME
Le portefeuille PME est une intervention financière dans l’achat de services qui tendent à améliorer la qualité de votre entreprise. Concrètement, il s’agit de formations et services de conseil, par exemple, l’élaboration d’un plan de communication pour votre entreprise.
L’augmentation du portefeuille PME peut également être demandée par les organisations qui y ont déjà eu recours par le passé, contrairement au chèque employabilité. Il est toutefois requis que le demandeur ait atteint le plafond du portefeuille PME pour pouvoir avoir recours à cette mesure.
Consultez la check-list de l’Administration flamande pour savoir si vous êtes éligible à la mesure.
À combien s’élève la subvention ?
Tout dépend de la taille de votre entreprise. Une subvention maximale de 10 000 euros par entreprise est prévue dans le cadre du chèque employabilité.
L’aide supplémentaire dans le cadre de l’augmentation du portefeuille PME peut aller jusqu’à 5 000 euros (en plus de la subvention annuelle maximale de 7 500 euros).
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’Administration flamande.
Introduisez votre demande avant le 30 novembre 2023
La date limite d’introduction de la demande pour le chèque employabilité et l’augmentation du portefeuille PME est fixée au 30 novembre 2023. Suivez le plan par étapes de l’Administration flamande afin d’enregistrer votre entreprise en ligne et d’introduire votre demande en ligne.
Que fait Securex ?
Securex est officiellement agréée comme prestataire de services pour le portefeuille PME et le chèque employabilité.
- N’hésitez pas à consulter notre offre de formations, car ces formations sont éligibles à une intervention financière dans le cadre du portefeuille PME.
- Grâce au chèque employabilité, vous pouvez investir dans la gestion des talents et l’employabilité durable de vos collaborateurs. Vous pouvez compter sur l’aide de nos experts.
Pour des conseils sur le chèque employabilité ou une offre personnalisée pour votre entreprise, envoyez dès à présent un e-mail à l’adresse suivante : consulting@securex.be.
Source