Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Les étudiants jobistes restent-ils fiscalement à charge de leurs parents ?

De nombreux jeunes ont un job d’étudiant le week-end ou pendant les vacances scolaires. Les parents se demandent alors si ces jeunes restent à leur charge. En effet, lorsque vous avez des enfants à charge, vous bénéficiez d’un avantage fiscal.

Quel est l’avantage fiscal pour les enfants à charge ? 

La prise en charge fiscale d’un enfant donne lieu dans le chef du parent qui l’assume à une réduction de précompte professionnel.

Le montant de cette réduction dépend du nombre d’enfants. Plus vous avez d’enfants à charge, plus la réduction augmente :

Nombre d’enfants à charge Réduction du précompte professionnel (sur base annuelle)
1 588 euros
2 1 572 euros
3 4 164 euros
4 7 212 euros
5 10 512 euros
6 13 812 euros
7 17 148 euros
8 20 808 euros
Plus de 8 20 808 euros + 3 660 euros par enfant à charge au-delà du huitième enfant

Et si l’enfant à charge est handicapé ? Un enfant handicapé compte pour deux enfants.

Dans l’impôt final, l’avantage se traduit par une augmentation de la quotité de revenu exemptée d’impôt. La réduction appliquée au précompte professionnel est imputée sur l’impôt final.

Sous quelles conditions un étudiant peut-il rester fiscalement à charge de ses parents ?

Les jeunes qui ont un job d’étudiant doivent remplir trois conditions pour rester à la charge de leurs parents :

  1. Ils doivent faire partie du ménage des parents
  2. Ils ne peuvent pas être occupés par les parents en leur nom propre
  3. Les revenus ne peuvent pas dépasser un certain plafond

1. Faire partie du ménage des parents

L’étudiant doit faire partie du ménage de ses parents au 1er janvier de l’exercice d’imposition. Ainsi pour l’année de revenus 2024, il sera examiné si l’étudiant fait partie du ménage au 1er janvier 2025.

Faire partie du ménage signifie que l’étudiant jobiste cohabite réellement et durablement avec ses parents. Le respect de cette condition se vérifie sur la base des éléments de fait propres à chaque situation.

Un étudiant en kot peut-il rester fiscalement à charge de ses parents ?

Un étudiant qui ne séjourne pas temporairement dans sa famille (par exemple parce qu’il est en kot pendant la semaine) peut parfois rester à la charge fiscale de ses parents. L’évaluation dépend de différents critères, mais le fait que les parents ont régulièrement contribué aux frais alimentaires, vestimentaires, de soins de santé… joue un rôle.

2. Ne pas être employé par ses parents en leur nom propre

L’étudiant ne peut plus être à charge de ses parents s’il est occupé par eux et reçoit de leur part une rémunération qui constitue des frais professionnels dans leur chef.

Exemple : Pierre

Pierre est plombier et a une entreprise individuelle (indépendant en personne physique). Pendant les vacances d’été, il souhaite engager son fils Mathias. Le salaire que Pierre versera à Mathias représentera des frais professionnels pour Pierre étant donné qu’il possède une entreprise individuelle. Par conséquent, Mathias ne pourra plus être à la charge de son père.

La situation serait différente si Pierre avait une société, car ce serait alors la société qui engagerait Mathias. La société (et non Pierre) prendrait alors le salaire à sa charge et Mathias pourrait par conséquent rester fiscalement à charge de son père.

3. Les revenus ne peuvent pas dépasser un certain plafond

Le montant maximal des revenus qu'un enfant peut gagner tout en restant fiscalement à charge de ses parents a été augmenté pour 2023 et 2024.

En effet, le plafond des ressources nettes a été porté à 7 010 euros pour 2023 (exercice d’imposition 2024) et à 7 290 euros pour 2024 (exercice d’imposition 2025).

Par ailleurs, ce plafond est désormais le même pour tous les enfants et ce, peu importe le statut civil du parent dont ils sont à charge (isolé, marié ou en cohabitation légale).

Concrètement, cela signifie que pour rester à charge de ses parents, l’étudiant jobiste ne peut pas avoir de ressources nettes qui excèdent le montant de 7 290 euros (montant pour l’année de revenus 2024).

Cette mesure découle de l’augmentation du plafond annuel d’heures de travail étudiant de 475 à 600 heures pour 2023 et 2024.

En savoir plus : "Plus de ressources nettes pour les enfants à charge"

Qu’entend-on par ressources nettes ? 

Les ressources d’un étudiant correspondent à toutes les rentrées régulières et occasionnelles, imposables ou non.

Par exemple : les salaires, les revenus immobiliers, le pécule de vacances, le revenu garanti.

Certains revenus sont toutefois exclus.

Du brut au net

Le montant maximal de ressources à respecter est un montant net.

Pour effectuer le calcul brut-net, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Prenez le montant brut des rémunérations perçues en tant qu’étudiant jobiste (travail d’étudiant ou étudiant-indépendant) et diminuez-les des cotisations sociales. Vous obtenez le montant imposable des ressources.
  2. La première tranche de ce montant imposable de votre travail d’étudiant est exonérée d’impôt. Vous pouvez donc déduire cette tranche (3 310 euros pour l’année de revenus 2024) de ce montant.
  3. Calculez vos autres revenus bruts perçus par un autre moyen que par un contrat d’étudiant. Diminuez ce montant des cotisations sociales. 
  4. Additionnez le résultat des points 2 et 3. Vous obtenez ainsi le revenu imposable total. 
  5. Vous pouvez appliquer des frais forfaitaires de 20 % à ce revenu imposable total, avec un montant minimal de 550 euros (montant année de revenus 2024). Mais vous avez aussi la possibilité d’apporter la preuve de frais réels supérieurs.
  6. Le résultat de cette somme correspond à vos ressources nettes.

Exemple

Maxima est étudiante et gagne un peu d’argent le week-end en tant que barmaid dans un café, avec un contrat d’étudiant. Sur une base annuelle, ce job lui rapporte un salaire imposable de 4 000 euros (c’est-à-dire après déduction des cotisations sociales).

Elle travaille par ailleurs en juillet comme aidante dans la construction, sur la base d’un contrat de travail ordinaire. Pour cet emploi, elle perçoit un salaire imposable de 1 600 euros (après déduction des cotisations sociales).

Maxima peut-elle rester à charge de ses parents ? Pour le savoir, calculons ses ressources nettes. Maxima opte pour les frais forfaitaires plutôt que pour les frais réels justifiés.

A. Salaire imposable contrat d’étudiant (horeca) 4 000 euros
Exonération de la première tranche de revenus sur la base du contrat d’étudiant - 3 310 euros
Résultat salaire imposable contrat d’étudiant 690 euros
B. Salaire imposable contrat de travail (construction) 1 600 euros
Salaire imposable total A + B

2 290 euros

(690 + 1 600)

Frais forfaitaires de 20 % (avec un montant minimal de 550 euros) - 550 euros
TOTAL DES RESSOURCES NETTES 1 740 euros

Conclusion : avec des ressources nettes totales de 1 740 euros, Maxima peut rester à charge de ses parents. Le plafond est en effet fixé à 7 290 euros.

L’étudiant doit-il introduire une déclaration fiscale ?

Oui, les étudiants doivent toujours introduire une déclaration fiscale, même s’ils n’ont rien perçu ou s’ils ne perçoivent que des revenus limités.

Tous les revenus imposables, y compris la partie des pensions alimentaires et rémunérations qui ne sont pas considérées comme des ressources (et qui ne sont donc pas pris en compte pour déterminer si l’étudiant est encore à charge de ses parents), doivent être mentionnés dans cette déclaration.