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Prochainement, le médecin enverra le certificat médical dans l’e-Box de l’employeur

De nombreux employeurs s’y reconnaissent peut-être : votre travailleur est malade, vous en êtes informé tardivement et vous devez réclamer plusieurs fois le certificat médical. En 2025, les choses seront plus simples : le médecin demandera au travailleur si le certificat médical peut être directement envoyé dans votre e-Box.

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Projet « Mult-eMediatt » : numérisation et simplification

En 2014, le secteur public découvrait déjà la numérisation et la simplification administrative des certificats médicaux. Dix ans plus tard, la méthode est mise en œuvre dans le secteur privé.

Les fournisseurs de logiciels médicaux ont étendu leurs packages en concertation avec les pouvoirs publics. L’adaptation est baptisée « Mult-eMediatt » et permet aux médecins d’envoyer immédiatement et directement les certificats médicaux. Pour le moment, ils les envoient aux mutualités, mais bientôt, ils pourront les envoyer aussi dans l’e-Box des entreprises.

En savoir plus : "L’utilisation de l’e-Box sera obligatoire pour les entreprises"

Le certificat numérique est encore testé avec un nombre limité d’employeurs. À l’issue de cette phase de test, dans le courant de 2025, tous les employeurs pourront recevoir des certificats médicaux par voie numérique.

Votre travailleur doit encore vous avertir lui-même

D’ici peu, les travailleurs ne devront donc plus vous envoyer leur certificat médical séparément. Cependant, même si le médecin vous fait directement et automatiquement parvenir le certificat médical, votre travailleur reste tenu de vous informer de son absence et de la durée de cette absence dans les plus brefs délais. Si vous avez défini des accords dans votre règlement de travail, votre travailleur doit également les respecter.

Quels accords pouvez-vous définir dans votre règlement de travail ?

Les employeurs occupant moins de 50 travailleurs peuvent prévoir dans le règlement de travail que même les absences d’une journée nécessitent un certificat médical.

Utilisez notre annexe « Certificat médical dès le premier jour de maladie »

Le règlement de travail peut également mentionner les modalités selon lesquelles votre travailleur doit vous avertir, l’obligation d’avertir le supérieur direct par téléphone, par exemple. Votre Securex Legal Advisor peut vous rédiger une clause sur mesure.

Comment le certificat médical numérique fonctionne-t-il en pratique ?

  1. Votre travailleur se rend chez le médecin, qui confirme l’incapacité de travail.
  2. Le médecin demande au travailleur si le certificat médical peut être envoyé à la mutualité et/ou à l’employeur par voie numérique.
  3. Si le travailleur refuse, le médecin lui donne un certificat en format papier que le travailleur remet lui-même à l’employeur.
  4. Si le travailleur donne son accord, le médecin envoie le certificat à eHealth par voie électronique. Le médecin reçoit directement une confirmation. En cas d’erreur, un certificat papier est imprimé.
  5. Si l’envoi est réussi, le travailleur reçoit une copie dans son e-Box et l’employeur reçoit le certificat dans l’e-Box Enterprise.

Contrôlez les paramètres de votre e-Box

Vous pouvez recevoir des certificats d’incapacité de travail par voie électronique dans votre e-Box Enterprise à partir de 2025. Il vaut mieux vérifier dès maintenant si vous avez coché l’option « tout digital » (en néerlandais : « alles digitaal »), car si l’option n’est pas cochée, le médecin recevra un message d’erreur et votre travailleur recevra un certificat papier.

En savoir plus sur l’e-Box Enterprise

Que fait Securex pour vous ?

Un travailleur malade n’est jamais une bonne nouvelle. Une récente analyse de Securex révèle que depuis la suppression du certificat médical d’un jour, les grandes entreprises ont été confrontées à deux fois plus d’absences d’un jour que les petites entreprises.

En savoir plus : "Les absences d’une journée chez les ouvriers des grandes entreprises ont augmenté quatre fois plus que dans les petites entreprises"

Heureusement, en tant qu’employeur, vous n’êtes pas démuni. Vous pouvez inviter les travailleurs fréquemment absents pour cause de maladie à un entretien. Cet entretien ne vise pas à leur taper sur les doigts, mais à exprimer vos préoccupations concernant leur santé et concernant l’incidence de leurs absences sur l’équipe. Ensemble, vous pouvez chercher quelles en sont les causes et quelles solutions sont envisageables.

Ensuite, vous pouvez mettre en place des contrôles médicaux pour réduire l’absentéisme de courte durée. En gardant une bonne vue d’ensemble sur les motifs d’absence, vous pouvez réagir efficacement et prendre les bonnes mesures. Un médecin spécialisé en médecine du travail peut être un partenaire précieux dans ce cadre.

Contrôle médical : quand et comment demander un médecin-contrôleur pour vos travailleurs

Source

Incapacité de travail : votre médecin peut transmettre votre certificat électroniquement via Mult-eMediatt | INAMI