Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Réintroduction du congé de vaccination

Afin de protéger la population d’une nouvelle vague d’infections, un rappel automnal a été proposé contre le coronavirus. Le droit au petit chômage pour les travailleurs qui se font vacciner est dès lors réintroduit du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022 inclus.

Mise à jour du 21 novembre 2022: cette mesure est aujourd'hui publiée au Moniteur belge et est devenue officielle.

Combien de temps vos travailleurs peuvent-ils s'absenter ?

Concrètement, vos travailleurs peuvent s’absenter le temps nécessaire. Ce temps dépend de la distance à laquelle se trouve le travailleur du centre de vaccination.

Vos travailleurs disposent également de ce droit pour accompagner leur(s) enfant(s) mineur(s) ou leur(s) enfant(s) majeur(s) handicapé(s).

Devez-vous payer le salaire de vos travailleurs durant leur absence ?

Vos travailleurs ont droit à leur salaire pour la durée de cette absence. Ils doivent, néanmoins, vous prévenir à l’avance dès que le créneau horaire de la vaccination est connu.

Vos travailleurs doivent, à votre demande, vous présenter la confirmation du rendez-vous. Cette confirmation doit indiquer le moment de la vaccination. Si la confirmation n'indique pas quand votre travailleur doit se rendre au centre, celui-ci peut également vous présenter son invitation.

Si les circonstances l'exigent, la fin du congé de vaccination pourra être reportée jusqu'au 31 mars 2023.

Source