Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Travailleurs âgés : sept conseils judicieux pour une politique RH sur mesure

Les travailleurs âgés sont souvent des éléments indispensables au sein d’une entreprise. Leurs connaissances, leur expérience, leur loyauté, leur fiabilité et leurs compétences sociales sont des atouts précieux. De nombreuses mesures RH permettent de faire travailler plus longtemps les collaborateurs âgés.

Emplois de fin de carrière : travailler moins à partir de 55 ans

Les emplois de fin de carrière sont une forme de crédit-temps pour les travailleurs âgés. Il permet aux personnes en fin de carrière de réduire leur temps de travail d’un cinquième ou à mi-temps à partir de l’âge de 55 ans L’ONEM complète la rémunération du temps partiel. De plus, comme il n’y a pas de durée maximale, le travailleur peut exercer un emploi de fin de carrière à un cinquième ou à mi-temps jusqu’à sa pension.

Tout le monde y gagne : vous et votre travailleur. Votre collaborateur peut travailler moins, sans que vous deviez, en tant qu’employeur, vous passer de toutes ses connaissances et compétences.

Pour de plus amples informations sur les emplois de fin de carrière, n’hésitez pas à vous adresser à votre Legal Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myHr@securex.be.


En savoir plus : Crédit-temps fin de carrière : droit aux allocations à partir de 55 ans »

Réduction ONSS régionale pour travailleurs âgés

Si vous envisagez d’engager un travailleur âgé, ne tardez pas. En Wallonie, les employeurs peuvent bénéficier d’une réduction des cotisations patronales s’ils engagent un travailleur entièrement soumis aux cotisations de sécurité sociale, âgé d’au moins 55 ans et dont le salaire trimestriel est inférieur à 16 662,56 euros.

À Bruxelles, les travailleurs âgés d’au moins 57 ans et de moins de 65 ans (au dernier jour du trimestre) ouvrent droit à une réduction groupe-cible.

Actuellement, vous pouvez encore bénéficier de la réduction groupe-cible 'travailleurs âgés' en Flandre, bien que le Gouvernement flamand souhaite que cette réduction ONSS disparaisse progressivement. La réduction est accordée pour les travailleurs âgés de 58 ans et plus, s’il s’agit d’un nouveau recrutement d’un demandeur d’emploi âgé et inoccupé.

Dans la Communauté germanophone, vous pouvez, en tant qu’employeur, bénéficier d’une réduction groupe-cible 'travailleurs âgés' lorsque vous embauchez ou occupez un travailleur entièrement soumis aux cotisations de sécurité sociale, âgé d’au moins 55 ans et dont le salaire trimestriel est inférieur à 13 942,47 euros.

Congé de carrière sectoriel

Dans de nombreux secteurs, les partenaires sociaux ont introduit le congé de carrière pour les travailleurs âgés. Ce dernier donne droit à des jours de congé supplémentaires. Le nombre de jours varie en fonction de l’âge du travailleur et du secteur dans lequel il est actif.

Par exemple, les ouvriers du secteur des entreprises de garages (CP 112) ont droit à un jour de congé supplémentaire par an à partir de l’année calendrier au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 55 ans.

Apprenez-en plus sur le droit au congé de carrière

Que prévoit votre secteur ?

Connectez-vous à Lex4You, cliquez sur Commissions paritaires, sélectionnez votre CP et choisissez le thème « Vacances & congés extralégaux ».

Permettre à un pensionné d’avoir un revenu d’appoint

La pension n’implique certainement pas de cesser de travailler. Au contraire, les personnes qui prennent leur pension à 65 ans ou qui ont une carrière d’au moins 45 ans au moment de leur départ à la retraite sont en droit de percevoir des revenus supplémentaires illimités. Elles ne perdent donc rien de leur pension si elles gagnent un revenu d’appoint.

 Plus d'information sur Wikifin : 'Pouvez-vous continuer à travailler après votre pension ?'

Les employeurs issus de dix secteurs, dont l’horeca et le commerce de détail, ont la possibilité d’embaucher des travailleurs flexi-job. Il s’agit de travailleurs temporaires pour lesquels un régime fiscal et un régime ONSS favorables sont d’application. Depuis 2018, les pensionnés peuvent également travailler sous le statut de travailleurs flexi-job.

Bientôt des flexi-jobs dans davantage de secteurs

L’accord sur le budget fédéral 2024 prévoit une extension du système flexi-job à vingt-deux secteurs au total, dont les soins de santé, l’enseignement, les sociétés d’autocars, l’alimentation et la culture.

En savoir plus : 'Réforme du système des flexi-jobs : ce qui change'

Bonus de pension pour les personnes travaillant plus longtemps

Les personnes qui prennent leur pension à partir du 1er janvier 2025 peuvent bénéficier d’un bonus de pension à partir du 1er juillet 2024. C’est le cas si elles continuent à travailler au-delà de l’âge auquel elles peuvent prendre une retraite anticipée.

Il s’agit d’une mesure qui incite les collaborateurs à prolonger leur carrière. Ne manquez pas de leur en parler.

Lisez le communiqué de presse de la ministre Karine Lalieux

Un travail faisable pour les travailleurs âgés

Depuis le 1er janvier 2013, les entreprises de plus de vingt travailleurs doivent mettre en place un plan pour l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus. L’objectif de ce plan est de répertorier toutes les mesures spécifiques prises par l’entreprise pour maintenir ou augmenter l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus.

Pour plus d’informations sur la mise en place d’un plan pour l’emploi de vos travailleurs, veuillez contacter wellbeing@securex.be.

En tant qu’employeur, vous pouvez par exemple adapter le temps de travail et les conditions de travail des travailleurs âgés. Veillez également à vérifier ce que votre secteur prévoit pour soutenir ces travailleurs.

En savoir plus : 'Plan pour l’emploi des travailleurs âgés'

Consultez les plans approuvés (secteur de la chimie) via le site du Fonds Démographie

Les travailleurs âgés en tant que coaches des jeunes travailleurs

Au début de cet article, nous avons indiqué que les connaissances et l’expérience des travailleurs âgés sont précieuses. En les mettant à contribution pour coacher les jeunes travailleurs, vous ne diffusez pas seulement des connaissances au sein de votre entreprise, mais vous motivez souvent aussi le travailleur plus âgé lui-même. Il s’agit tout d’abord d’un signe de reconnaissance. En outre, le mentor peut éprouver une grande satisfaction à aider à préparer la prochaine génération et s’impliquer dans cette mission. Enfin, le coaching est un processus d’apprentissage continu, qui peut représenter un nouveau défi.

En savoir plus: 'Coaching des travailleurs et développement professionnel'