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Quand devez-vous faire appel à un conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux qui appartient à votre service externe ?

Dans le cadre de la législation relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral et sexuel au travail, vous avez l'obligation de désigner un conseiller en prévention spécialisé dans les aspects psychosociaux du travail. Celui-ci peut être membre du service interne ou du service externe, mais à quelle condition ?

Dernière mise à jour le 19 janvier 2024

Si vous occupez moins de 50 travailleurs, vous devez alors obligatoirement faire appel à un conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux qui appartient au service externe.

Si vous occupez plus de 50 travailleurs, votre conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux peut appartenir à votre service interne ou à votre service externe.Si vous décidez de désigner un conseiller interne, vous devez alors demander l'accord du comité pour la prévention et la protection au travail.

Formation du conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux

Tout conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux doit satisfaire aux conditions suivantes:

  • Etre porteur d'un diplôme de fin d'études universitaire sou d'un diplôme de fin d'études de l'enseignement supérieur de niveau universitaire dont le curriculum comprend une partie importante de psychologie et de sociologie et de plus déjà une première spécialisation dans les domaines du travail et de l'organisation.
  • Avoir terminé avec fruit une formation multidisciplinaire de base et un module de spécialisation en aspects psychosociaux du travail;
  • Avoir cinq ans d'expérience dans le domaine des aspects psychosociaux du travail.
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