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Service externe : composition et compétence territoriale

La législation relative au bien-être des travailleurs prévoit la création de services externes de prévention et de protection au travail. Au sein de ces services externes sont instituées des sections distinctes chargées de la surveillance médicale des travailleurs.

Dernière mise à jour le 19 janvier 2024

Deux sections

Le service externe se compose toujours de deux sections :

1. Une section “gestion des risques” dirigée par un ingénieur avec une formation de conseiller en prévention de niveau 1

Elle reprend cinq disciplines :

  • Sécurité
  • Santé
  • Ergonomie
  • Hygiène industrielle
  • Aspects psychosociaux

2. Une section “surveillance de la santé” dirigée par un médecin du travail.

L'ensemble est dirigé par un directeur général qui est compétent dans une des disciplines présentes au sein du service externe (sécurité du travail, médecine du travail, ergonomie, hygiène du travail et aspects psychosociaux).

Les conseillers en prévention des différentes disciplines sont assistés par des collègues qui ont suivi une formation de niveau 2. Des infirmières, des assistants sociaux et du personnel administratif sont également actifs dans le SEPP.

Compétence territoriale

Un service externe a une compétence territoriale pour soit :

  • L'ensemble du territoire belge
  • Une ou plusieurs communautés
  • Un domaine à déterminer

Le service externe de Securex a reçu un agrément sur l'ensemble du territoire national.

Certification ISO

Un service externe doit appliquer un système de qualité certifié conforme à la norme NBN-EN-ISO 9001.

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