Les risques psychosociaux sont souvent la manifestation de plusieurs problèmes liés à l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Ils englobent des risques professionnels variés.
La loi définit les risques psychosociaux comme la probabilité qu'un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s'accompagner d'un dommage physique, suite à l'exposition à des composantes de l'organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l'employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger.
Le dommage psychique peut par exemple se manifester par de la nervosité, de l’aggressivité, du stress, de la dépression,…
Le dommage physique peut se manifester par des palpitations, des insomnies, des douleurs musculaires,…
La violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail font partie intégrante des risques psychosociaux au travail et sont abordés via le cadre général de la prévention des risques psychosociaux au travail. Le législateur accorde toutefois toujours une attention spécifique à ces risques spécifiques.